Six of Crows - Leigh Bardugo


Ketterdam, une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « DirtyHands ».

Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.

Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...

Quand tout le monde sait que t'es un monstre, tu perds pas ton temps à commettre des monstruosités.
Avis :

Je me suis enfin décidée à lire le spin-off de la saga Grisha et j'ai plutôt bien aimé ! 

On découvre dans ce spin-off les personnage des Crows, composé de Jesper, Kaz & Inej. Pour une mission, il va devoir recruter d'autres personnes afin de compléter son équipe et empocher la somme de millions de kruge... Mais la mission va s'avérer plus compliquée qu'il n'y paraît... 

J’ai plutôt eu du mal à rentrer dans l’histoire fut assez compliqué pour moi. En effet, il y a beaucoup de personnages, de points de vue, mais surtout de descriptions. Certes, on rentre dans un nouvel univers bien différent de la saga Grisha de base, mais c’était vraiment lent. Tellement que si j’étais pas concentrée, j’arrivais vraiment pas à suivre toute l’intrigue. L’introduction des personnages par alternance de point de vue permet de facilement se prendre d’affection pour chacun d’eux, de les rendre complets et d'apporter une diversité agréable.

Cependant, dès que l’action a enfin été lancée, impossible de lâcher au vu des nombreux rebondissements, combats et trahisons. Le rythme est progressif et le roman devient vite addictif tant on est pris dedans et qu’on veut savoir la suite et fin. L'univers proposé est toujours aussi grand et immersif. Par contre, il est nécessaire, à mon avis, de lire la trilogie Grisha avant afin de ne pas être perdue par tous les mots spécifiques. 

Côté personnages, j’ai adoré tous les personnages, même si j’ai vraiment adoré Kaz et sa froideur ainsi qu’Inej. Kaz, surnommé « Dirtyhands » est un jeune homme mystérieux, intelligent, sans coeur et adepte de coup bas. Il analyse tout en avance et réfléchit beaucoup avant d’agir. Inej, alias « Le Spectre » est une ancienne de la Ménagerie et est une jeune femme sensible, fragile mais excellente dans son domaine : passer inaperçue selon les situations. Nina est une jeune fondeuse redoutable, forte et caractérielle qui capturée pour magie et recrutée par Inej afin de récupérer Bo Yul-Bayur. Jesper est un fabrikator qui a décidé de le taire et qui est le meilleur tireur des Dregs. Drôle, touchant et rapide, il amène une petite touche d’humour et de légèreté dans l’équipe. Avant dernier de l’équipe : Matthias, ancien Drüskelle dénoncé par Nina pour esclavagisme, il est froid, dur et insensible envers les Grisha. Et enfin, Wylan, le fils de Van Eck, et qui est un petit jeunot touchant et mystérieux ainsi qu’un expert en bombes et en dessin technique. 

J’ai adoré cette clique de gangsters si l’on peut dire et notamment les duos formés par Inej & Kaz, Matthias & Nina et Jesper & Wylan. La « romance » entre Inej & Kaz ainsi que Matthias & Nina est sous-entendue sans pour autant vraiment empiéter sur le reste du roman et j’ai trouvé ça chouette (même si j’aurais aimé qu’il se passe quelque chose entre Kaz & Inej). 

Vraiment, malgré les longueurs, j'ai apprécié découvrir plus en profondeur l'univers des Six of Crows, que je continuerai plus tard je pense. 

 À propos du livre 

Auteure : Leigh Bardugo

Maison d'édition : Milan

Nombre de pages : 559 pages

Genre : Fantasy, Jeunesse

Aucun commentaire