Service presse, merci à NetGalley et les
éditions de la Martinière !
Avis : ,5/5
Nomade, Markus Heger est un ancien militaire qui vagabonde de lieu en lieu pour ses épisodes de podcasts. Alors qu'il ne s'y attendait pas, de nouveaux indices lui font rouvrir une ancienne enquête centrée sur la disparition de la jeune Leah Forsberg il y a plus d'une décennie de cela. Mais lorsqu'une journaliste qui l'avait contacté disparaît puis est retrouvée morte dans des circonstances étranges, le flair de Markus ne le trompe pas : quelque chose cloche dans cette enquête, et il est prêt à tout pour découvrir ce qui est réellement arrivé à cette petite fille de sept ans.
Premier service presse de 2026 et très belle découverte car je ne connaissais pas du tout les deux auteurs à l'initiative de ce roman. On est sur un thriller norvégien innovant à mon sens car sans équipes de policiers/gendarmes à la tête de l'enquête, juste un websleuth (aka une personne lambda qui enquête sur/résout des cold cases) tenant un podcast qui va reprendre tous les éléments de l'enquête et essayer de défaire les nœuds parfois tortueux.
Même si le rythme n'est pas des plus effrénés, j'apprécie de temps en temps cette lenteur qu'apportent les thrillers/policiers nordiques, permettant à mon sens une meilleure plongée dans l'histoire. En effet, l'intrigue prend en vitesse à partir du milieu du roman et l'on se prend dans ce jeu de pistes, soupçonnant tel ou tel personnages, s'imaginant tel ou tel scénario.
Parlons des personnages. J'ai eu assez de mal à m'identifier/à me connecter à Markus, le personnage central de l'histoire. C'est un homme en deuil, réservé, mais cependant déterminé et désireux de rendre justice à la petite Leah. J'ai bien aimé la façon dont il construit ses épisodes de podcast, ses descriptions rendant l'expérience encore plus immersive à mon sens.
Le reste des personnages est correct, même si pas transcendant à mon goût.

Commentaires
Enregistrer un commentaire