![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj2GTF6sX2apipW84CFpDW9uj0vSstJvbl1ItHPn88gji-2tZlgP8s9VS7iiUcVC_Ns3aTzGbhKB6Fxhhf_mBNZrq_65Zx7HGf1HWiwsx0XWilowduY3Ox4W5iROsc0coFKq5sUoiFLfXnZ6BejxAMqDRmiui6s4rfe8tQTCjTzfbVWaWiv8KBplGIF_Dk/w413-h640/91NKaDwoASL._SL1500_.jpg)
Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo.
Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d'Hampstead, au nord de la ville.
Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Étrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse...
Pourrait-il s'agir d'un tandem de sociopathes ?
C'était bien l’enfer qui les attendait au bout de ce long voyage. Mais un enfer organisé.
Avis :
Suite à la découverte du corps de Linnea Blix, retrouvée mutilée et assassinée en Suède, le corps d'un jeune garçon est également retrouvé à Londres avec les mêmes blessures. Amené en Suède, la profileuse Emily Roy est bien décidée à traquer et arrêter le monstre derrière ces horribles meurtres, aidée par l'amie de Linnea et auteure de suspense romantique, Alexis.
Situé dans deux temporalités et entre la Suède, l'Allemagne et le Royaume-Uni, je me suis demandée au début quel était le lien entre le présent et le passé, ce qui a fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les pages se sont néanmoins enchaînées, me plongeant dans une histoire sombre, violente, intrigante et sans aucun lien entre les victimes. J'aurais clairement pu mettre un coup de cœur à ce roman, mais au vu de certains sujets, cela n'aurait pas été approprié à mon sens en termes de respect.
Les 30% restants du livre étaient un véritable claque d'une intensité de malade, autant dire je n'étais PAS du tout préparée ni à cette fin ni à ces révélations. Le récit de Johana sur les conditions dans les camps de concentration était vraiment horrible à lire, ça m'a fait froid dans le dos. Ce sont des sujets dont l'atmosphère et l'horreur sont difficiles à capturer et retranscrire et sachant que c'était inspiré par le propre passé de la famille de Johana, c'était d'autant plus émouvant et difficile.
Emily Roy est profileuse - pas la plus avenante au premier abord - mais très réputée dans son domaine. Alors qu'Emily reste très mystérieuse tout au long du livre, la fin du roman nous permet de découvrir ses faiblesses derrière cette carapace. Alexis, quant à elle, est une amie de la victime et auteure de romans policiers. Et autant dire que sa connaissance des meurtres et son cerveau sont clairement un atout pour résoudre cette affaire... J'ai énormément apprécié le duo Emily/Alexis, elles se complètent à merveille durant l'enquête et j'ai hâte de les revoir (très vite à mon avis !)
Le meurtrier est également très intelligent... Mais n'y en a-t-il qu'un, ou sont-ils deux ? J'ai été COMPLÈTEMENT bernée par son/leur identité(s), je ne m'attendais pas du tout à ça ! Quant aux autres personnages, j'ai eu du mal avec certains collègues d'Emily & Alexis, mais dans l'ensemble, rien à signaler.
J'ai hâte de lire la suite, Mor. Et à mon avis, ça ne va pas tarder parce que j'ai fait une superbe découverte française !
Commentaires
Enregistrer un commentaire