Accéder au contenu principal

Love and other words - Christina Lauren


Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu’elle, aisé financièrement, tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – la vie parfaite qu’elle avait construite commence à se craqueler. 

Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit s’était transformé en l’homme auquel elle ouvrirait son cœur après le décès de sa mère... avant qu’il ne le brise le soir-même où il lui déclarait son amour.

Dix ans après leur rupture, le hasard réunit deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ? Ce qui a mal tourné ? Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des cœurs.

"J’ai attendu que tu reviennes pendant onze ans. J’irai partout où tu iras."

Avis : ,5/5

Macy et Elliot se sont rencontrés à l'adolescence, alors que Macy et son père passaient leurs week-ends dans leur maison de vacances au bord du lac. Macy et Elliot ont grandi côte à côte, partageant leur amour des livres dans le dressing de Macy transformé en bibliothèque. Entre livres préférés, conversations sérieuses et premiers émois, tout a basculé lorsque Macy a brisé le cœur d'Elliot et a disparu. Pendant onze ans, ils ont survécu avec des non-dits, des fractures et des secrets... Jusqu'à ce qu'ils se rencontrent par hasard, faisant réapparaître leurs sentiments l'un envers l'autre.

Ce livre m'a profondément émue, avec ses moments poignants, mignons et touchants. Love and other words, c'est une histoire de deuil, d'âmes sœurs, de seconde chance, d'amitié et de reconstruction, magnifiquement écrite par les autrices. Je ne me ferais jamais au thème du deuil – ça a beau faire six ans, ça me bouleverse à chaque fois. L'écriture des Christina Lauren est puissante, addictive et à la fois émouvante et terrible. 

Chaque sujet est bien traité, du premier amour au deuil en passant par la reconstruction – à l'exception du viol d'Elliot, qui aurait dû être approfondi. Les autrices  sont restées un peu trop vagues à mon goût, et prête à confusion – faisant croire qu'il a trompé Macy alors que ce n'est absolument pas le cas comme j'ai pu lire dans certaines chroniques. En effet, on parle beaucoup plus des viols envers les femmes que ceux envers les hommes – ça reste tabou alors que c'est tout aussi horrible et destructeur. 

Si je n'ai pas mis un 5 étoiles, c'est parce que j'aurais aimé avoir le point de vue d'Elliot et c'est toujours le problème avec les "vieilles" romances parce que ça peut faire en sorte que le/la lecteur/lectrice ne s'y attache pas. 

Côté personnages, Macy est une adolescente perdue sans figure maternelle suite au décès de sa mère, devenant ensuite une adulte effacée refusant de pleinement vivre et se complaisant dans une relation de colocataires plutôt que de couple. Elle m'a énormément touchée durant tout le livre, me brisant le cœur à de multiples reprises. Quant à Elliot, oh my. Franc, désarmant, touchant, sûr de lui et de ses sentiments, il est vraiment mimi mais il m'a manqué son point de vue pour vraiment l'apprécier dans toute sa complexité. 

Mention spéciale au père de Macy, qui se retrouve du jour au lendemain père célibataire et est guidé dans l'éducation de Macy par sa femme décédée via une liste de tâches. J'ai adoré la force de ce père de famille perdu mais résolu à faire de sa fille une femme équilibrée et heureuse. 

Vraiment, Love and other words était une romance magnifiquement touchante que je ne regrette pas d'avoir lue ! 

À propos du livre
Autrices : Christina Lauren

Maison d'édition : Hugo New Romance

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Romance

Commentaires