Aux élèves et futur·e·s étudiant·e·s de Pemberley,
J'ai le plaisir de vous informer que nous avons pris la décision historique de faire de Pemberley une académie mixte ! Nous comptons sur votre ouverture d'esprit et votre bienveillance pour accueillir les nouveaux venus de façon positive. N'est-ce pas, mesdemoiselles Bennet ?
Ms Austen, directrice de Pemberley
Pour Lizzie Bennet, brillante et sarcastique, ce changement n'a rien de réjouissant, quoi qu'en dise sa mère. Il est hors de question que des garçons la détournent de son objectif : devenir journaliste. Cette année de prépa s'annonce... potentiellement intéressante, possiblement catastrophique.
Et lorsqu'elle fait la rencontre de William Darcy - grand, sombre, l'air aussi accueillant qu'un orage en plein été... et atrocement snob - c'est le drame : le second scénario est le plus probable.
Avis : ,5/5
Dans cette réécriture, nous découvrons Lizzie, une jeune femme qui rentre en prépa à Pemberley et qui souhaite devenir journaliste après ses études. Tout d'abord excitée, la jeune femme se rembrunit lorsqu'elle découvre que premièrement le lieu de la prépa a changé, deuxièmement que le lycée est devenu mixte et qu'elle va devoir collaborer avec Darcy, un personnage acariâtre et qui la déstabilise plus qu'elle ne l'aurait imaginé.
Je ne suis pas fan de classiques ni de réécritures, mais j'avais envie de tenter et sortir de ma zone de confort pour une fois. Le duo Victoria Bath nous propose ici une réécriture moderne des romans de Jane Austen. Comme je ne lis pas de classiques, j'avoue avoir eu énormément de mal rentrer dans l'univers.
Cependant, je ne peux pas nier que c'est moderne, frais et parfait pour les jeunes adultes. Mais j'ai trouvé le roman inégal en terme d'écriture, ça se sentait que c'était écrit à quatre mains, ce qui est dommage. De plus, il y a trop d'anglicismes et certaines choses sont trop forcées ce qui m'a fait lever les yeux au ciel de nombreuses fois. Et enfin, j'ai trouvé qu'il y avait trop de points de vue et d'instrigues qui n'apportaient rien à mon goût à part augmenter le nombre de pages.
Concernant les personnages, j'ai adoré Lizzie ! Sarcastique, franche et focus sur les études, elle est très studieuse et refuse que la mixité au lycée ne la perturbe dans sa quête de devenir journaliste. J'ai bien aimé Darcy, jeune homme torturé, qui cache bien son jeu et a peur de montrer son vrai visage. Pour cela il s'est construit des murs que Lizzie va faire céder au fur et à mesure qu'ils se côtoient. J'ai bien aimé son personnage mais il était un peu trop crédule par moments, ce qui contrastait avec ce côté terre à terre qu'il a.
J'ai beaucoup aimé Jane, l'aînée de la fratrie Bennet. Mature, posée, elle est la sœur qui temporise tout le monde et remet au besoin l'église au milieu du village. Du côté des autres Bennet, j'ai pas du tout aimé les personnages de Lydia et de Kitty, trop extravagantes pour moi. Ne connaissant pas du tout l'œuvre originelle, je ne sais pas si elles sont comme cela ou non dès le départ. Idem pour Caroline, j'ai eu beaucoup de mal avec elle.
Même si ça ne l'a pas fait pour moi, je remercie NetGalley et J'ai Lu pour l'opportunité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire