Accéder au contenu principal

Le vent souffle sur Little Balmoral - Sophie Jomain


Hériter d’un vieux manoir et d’un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n’a pas un sou. Mais hériter d’une maison qui attire les journalistes parce qu’on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse...

Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l’automne promet d’être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique.

À moins que la magie d’Halloween ne s’étire jusqu’à Noël... 

"Il me semble que des quatre saisons, l'automne est la plus réconfortante. Je l'ai toujours préférée aux autres."

Avis : /5

Phèdre vit au Canada, mais au décès de sa tante, elle se doit de rentrer en France et hériter d’un vieux manoir, Little Balmoral, afin de le rénover. Mais elle hérite également du retour d'Adam, son amour de jeunesse et d'une chasse au trésor concernant une lettre qu'elle lui a écrite mais qu'il n'a jamais reçue. 

C'est la première fois que je découvre Sophie Jomain et je l'ai lu sur les conseils de ma nièce. Son écriture est fluide et agréable, avec une atmosphère plaisante entre manoir isolé, enquête, ambiance automnale. De ce fait, tout cela rend la lecture rapide et plaisante. Certes, je l'ai lu en ebook, mais j'aurais adoré découvrir l'objet livre avec la feuille d'érable qui montre les messages cachés du roman. Les tropes small town, seconde chance et miscommunication sont très bien amenées et développées, ajoutant un petit plus agréable au roman. On a de jolis moments "automnaux" avec de nombreuses activités saisonnières adorables. 

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de rebondissements sur un certain point que je ne développerais pas afin de ne pas divulgâcher le roman. Un rebondissement était largement suffisant et j'ai trouvé que ça manquait un peu d'émotions sur certains point. Le mystère autour de la lettre était correct, mais j'aurais peut-être préféré (surligner pour lire le spoiler : une lettre de la tante pour expliquer les dires de Babeth plutôt qu'une lettre de Phèdre à Adam) mais ça reste mon point de vue. Dernier point mitigé : les running jokes aux notes de bas de pages que j'ai pas compris et que j'ai trouvé toutes sauf nécessaires. 

J'ai beaucoup aimé les personnages du roman. Phèdre hérite du manoir de sa tante avec un objectif : le rénover. Si au départ, cela ne la botte pas plus que cela, elle finit par se prendre au jeu et découvre l'ambiance automnale de la Creuse et ses habitants. Sensible, indépendante et attachante, elle reste néanmoins brisée et va se rendre compte que la rénovation du manoir va lui permettre de se reconstruire et repartir du bon pied. 

Adam, quant à lui, est journaliste et est envoyé dans la Creuse afin de faire un reportage sur les maisons hantées, tombant alors sur Little Balmoral - et Phèdre. Charmant, mystérieux, il ne s'attendait pas à ressentir tant de regrets en revoyant Phèdre neuf ans après cet été passé ensemble. Même si ce n'est pas gagné entre eux deux, Adam va faire face à ses erreurs et rectifier le tir pour une potentielle réconciliation entre eux. 

J'ai apprécié Babeth et son rôle de messagère entre Adam & Phèdre. Un peu fantasque, mais chaleureuse et protectrice, j'ai adoré qu'elle guide (même si un peu trop des fois) les personnages vers la réconciliation et la reconstruction. 

Chaleureux et réconfortant, je suis contente d'avoir pu découvrir Le vent souffle sur Little Balmoral ainsi qu'une nouvelle autrice et une nouvelle maison d'édition !

 À propos du livre 

Autrice : Sophie Jomain

Maison d'édition : Charleston

Nombre de pages : 308 pages

Genre : Romance contemporaine 


Commentaires