Accéder au contenu principal

À retardement - Franck Thilliez


Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend "fuir des vers".

Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné dans son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes.

Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?

"La schizophrénie ne se manifestait pas que dans la tête des gens. C'était le monde entier qui devenait dingue et se scindait en deux."

Avis : /5

À retardement s'ouvre sur trois histoires différentes : entre la disparition d'une cinquantenaire, l'arrivée d'un patient délirant dans une UMD et le meurtre glaçant d'un homme. Côté forme, rien ne semble les relier... Mais au fur et à mesure de l'enquête menée sur deux fronts différents, le commandant Sharko va plonger dans la folie pure et simple de l'esprit humain. 

J'ai enfin rattrapé mon retard sur la saga Sharko/Hennebelle ! Comme souvent chez l'auteur, il nous embarque dans un labyrinthe d'indices, de personnages et de potentialités donnant le tournis et faisant des noeuds au cerveau. Ici on plonge dans la folie psychiatrique, sans savoir si ce sont des hallucinations ou la vérité. C'est cru, dérangeant et gore par moment mais c'est clairement tout ce que j'attendais de ce tome, surtout quand tout ce qui a trait à UMD, psychiatrie. 

Ce tome m'a beaucoup fait penser aux romans bien bien sombres que Maxime Chattam a pu écrire et j'ai clairement frissonné lors de certains passages. Le côté UMD est bien exploré même si j'aurais aimé plonger un peu plus dedans étant donné que j'adore tout ce qui traite à la psychologie/psychiatre et par rapport à la rareté de ces établissements ainsi qu'aux pathologies des patients y étant enfermés. On a beau dire ce qu'on veut, Thilliez fait partie des boss du thriller/polar ! 

Toujours un plaisir de retrouver Sharko et Hennebelle. Ils font partie, chaque année, de mes lectures et ce sont des personnages que j'aime énormément voir évoluer, vieillir et travailler. De plus, cette enquête permet de relier les débuts de Sharko et les obstacles que lui et Lucie ont dû affronter. D'ailleurs, ce couple de flics est toujours aussi soudé que ce soit personnellement et professionnellement. 

Le roman est un quasi coup de coeur mais ce qui m'a freinée c'est la persistance de l'auteur à vouloir trop se concentrer sur Bellanger et le fait qu'il craque pour une femme à chaque fois. Certes, c'est sans surprise qu'on sait qu'il deviendra dans les prochains tomes le successeur de Sharko mais le rendre aussi coeur d'artichaut tome après tome a tendance à doucement m'agacer. 

Le temps va me sembler bien long avant la parution du prochain tome des aventures de Franck Sharko & Lucie Hennebelle. Ouvrons les paris : ce quinzième tome sera t-il celui de l'ultime enquête de Franck ou de son départ ? Rendez-vous en 2027 (car oui, le prochain roman de Thilliez n'est pas sur eux ^^). 

 À propos du livre 

Auteur : Franck Thilliez 

Maison d'édition : Fleuve Noir

Nombre de pages : 456 pages

Genre : Thriller psychologique

Commentaires