La Patience du Diable - Maxime Chattam

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur.


Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou.

Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?

Avis :

Premier livre de Maxime Chattam que je lis, et bon dieu, quelle superbe découverte livresque ! J'ai particulièrement aimé le côté sombre limite malaisant du livre avec ces personnages qui foutent la trouille avec leurs mots... L'ambiance et les environnements sont bien décrits, de sorte qu'on peut facilement s'imaginer l'endroit où se déroule la scène, on peut facilement s'identifier aux personnages.

J'avais franchement peur que le livre, plein d'action et de rebondissements, s'essouffle à mi-parcours, mais non je suis restée de la première à la dernière page dans cette ambiance malsaine, comme envoûtée. J'en suis venue même à me demander si l'humanité viendrait à en arriver là, si c'était possible qu'on puisse vivre aux côtés des personnes comme le meurtrier de ce livre, sans s'en rendre compte...

Pas forcément habituée à ce genre de lecture à la limite de l'horreur, je dois avouer que Maxime Chattam a su me séduire par son style et son univers. J'ai d'ores et déjà entamé In Tenebris, et compte continuer sur ma lancée avec Conjuration Primitive (qui est d'ailleurs le livre précédant La Patience du Diable).

Aucun commentaire