Article 122.1 - David Messager

Sombre découverte dans les catacombes de Paris : un cadavre qui porte la marque d’un serial killer disparu depuis des années, Mygale.

En charge de l’enquête, Estelle Lacroix connaît ce tueur plus qu’elle ne le voudrait. Son atout sur cette affaire : une intuition à toute épreuve.

Ses handicaps : la claustrophobie… et un mal bien plus profond qui pourrait lui coûter sa place, après avoir fait exploser sa famille. Peu à peu, ses troubles viennent perturber l’affaire au point qu’Estelle devient le principal suspect.

Et tandis qu’elle essaye de démêler les fils de sa propre culpabilité, le tueur tisse doucement sa toile autour d’elle…

Avis :

Vraiment une belle découverte, presque digne d'un roman de Thilliez ou de Chattam, avec un rythme plutôt bien soutenu, une violence modérée, et une assez bonne connaissance en psychologie et en justice, car l'auteur est en réalité un juge d'instruction. Cependant, je trouve qu'il aurait pu être un peu plus approfondi.

Les chapitres s'enchaînent un peu trop vite à mon goût, on ne cerne pas tellement bien toutes les preuves que nous fournit l'auteur, et c'est un peu dommage. Aussi, le fait que Messager veuille trop rentrer dans les pensées du personnage principal nous fait un peu décrocher de l'histoire en elle-même, et je n'ai pas vu l'intérêt de certains passages où Estelle se remémore certaines choses.

La seconde partie du roman, elle, est franchement toxique, on avale les pages sans s'en rendre compte jusqu'à ce qu'on découvre enfin la vérité : le suspect - ou plutôt la suspecte, n'est pas Mygale, alors que l'auteur nous avait quasiment convaincu de son accusation.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman, c'est une belle découverte pour ce mois-ci et je ne suis pas déçue de l'avoir achetée. J'attends avec impatience de savoir si cet auteur qui promet écrira de nouveau un roman, avec peut-être comme héroïne Estelle Lacroix et Gordinsky.

Aucun commentaire