Carnages - Maxime Chattam

Harlem Est. 18 novembre. 8 h 28.

Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...

Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.

Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.


Avis :

Un livre très court, agréable à lire, mais je n'ai pas retrouvé la touche de Chattam qu'on peut retrouver dans ses autres romans, et franchement ça m'a manqué... En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à la recherche approfondie que fait l'auteur sur ses autres livres, quelque chose de plus travaillé.

Certes, le sujet des fusillades dans les écoles américaines fait partie des choses qui arrivent très souvent, mais ç'aurait pu être plus intéressant, plus noir, et à vrai dire, on en entend tellement parler que là, pour le coup, ça n'a rien d'innovant. Cependant, l'histoire est très bien menée, malgré que le suspense ne soit pas fou et que j'ai rapidement compris qui était derrière ces fusillades. Mais il faut quand même le faire pour écrire un thriller en 96 pages.

En clair, une mini déception malgré un bon style d'écriture, même si inférieur au reste des romans de Chattam. Ça reste quand même un bon thriller qui, grâce au format nouvelle, se lit vite, et contient tout ce qu'il faut.