Les livres numériques VS les livre papier

On a tous nos préférences... Mais je voulais vous faire un petit article sur mon avis entre ebooks et livres papier. On y va ?

L'atout premier à mon sens est la praticité des ebooks. Non pas que les livres papier ne sont pas pratiques, loin de là. Mais on peut juste emporter sa liseuse avec tous ses livres dedans et lire n'importe où, comme avec les livres en format poche.

L'odeur des livres papier est quelque chose que j'apprécie énormément. Oui, je sais c'est un peu bateau, mais les fans de livres papiers se reconnaîtront. Le livre papier est doté d'une odeur toute particulière, pleine d'histoire, de vie ou encore de vécu, tandis qu'un ebook est complètement impersonnel.

Le second atout à mon sens c'est le prix des livres numériques même si j'ai pu lire sur internet que certains ebooks étaient plus chers que les versions papiers. On peut trouver la plupart des romans gratuitement par exemple sur Pearltrees. J'ai trouvé plusieurs livres récents dessus.

Le poids des livres est aussi intéressant. En effet, un livre papier (grand format ou poche) est plus lourd qu'une tablette ou une liseuse (bravo Claire, c'est la révélation de l'année !). Mais personnellement, j'aime tellement les livres papiers que juste le fait de regarder ma bibliothèque est un plaisir, tandis que la liseuse ne me procure pas ce sentiment, même si le nombre de livres qu'une tablette peut contenir est impressionnante et qu'on se dit que notre liseuse fait le poids d'un livre mais en contient dix voir cent fois plus.

Dans le monde dans lequel on vit, je me voyais mal ne pas parler de l'aspect environnemental. Car si le livre papier équivaut à abattage d'arbres (qui entraîne la déforestation), utilisation d'encre, il est plus recyclable qu'une liseuse. En effet, si aucun papier n'est consommé et aucun arbre tué pour un livre numérique, la consommation d'énergie est importante et le recyclage bien plus compliqué comparé au livre papier qui possède une source d'énergie inépuisable et n'aura jamais besoin d'être rechargé.

Autre fait que je trouve intéressant : la durée sur le long terme. Si le livre papier peut se dégrader rapidement (se déchirer, se corner, brûler), l'ebook pourra être conservé des siècles car il suffira de changer de liseuse quand celle-ci sera défectueuse mais le livre numérique, lui, ne bougera pas d'un poil. Si je suis certaine que j'aimerai un livre et que son contenu sera bon, alors je l'achète en papier car je sais que le contenu vaudra le prix. Si au contraire, c'est une découverte totale, je préfère trouver le livre numérique gratuitement, et selon mon avis dessus, j'achèterai ou non le livre en version papier.

J'avoue avoir un énorme penchant pour le livre papier. Regarder sa jolie couverture, la toucher si elle a des reflets ou différentes matières, voir son épaisseur pour deviner en combien de temps je vais le lire. Tout plein de détails que je ne retrouve pas dans un livre numérique et qui me manquent beaucoup. Un autre point majeur : la liseuse requiert un minimum de connaissances en informatique ainsi qu'une limitation du temps de lecture ou une panne technique. Car oui, le livre papier ne demande qu'une chose : savoir lire.

Je tiens à relativiser les choses avant de me faire taper dessus : que vous aimiez le format numérique ou papier, le contenu reste le même, ainsi que la passion pour la lecture et l'avis que vous vous en faites. Je pense que si le livre numérique révolutionne la lecture, le livre papier reste toutefois un objet culturel ancré dans notre société, et que bon nombre de personnes ne sont pas encore prêtes à abandonner ce format de lecture. Il suffit d'aller dans une librairie pour voir que le livre papier n'est pas mort, loin de là mais que cependant, le livre numérique a sa place dans les rayons, même si pour le moment, cette place est minime.

Aucun commentaire