Split

Kevin (James McAvoy) a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher (Betty Buckley), mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres.

Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Avis :

Le rythme de Split est lent et rapide à la fois, jouant entre ennui et angoisse. Le réalisateur est vraiment fort niveau suspense parce que mon angoisse montait petit a petit pour jouer au final avec mes nerfs, contrebalancés par quelques scènes d'humour pour faire redescendre la tension.

J'aime bien ces films où on parle de trucs psychologiques (comme dans les livres, en fait). J'aurais aimé en apprendre plus sur ce trouble, je trouve que ce n'était pas assez exploré. Je pense qu'il faut voir le film deux fois pour vraiment le comprendre vu tout ce que balance le réalisateur.

Le fond du film repose sur la bestialité et les instincts primaires de l'humain, notamment par le fait que Casey allait à la chasse, qu la vingt-quatrième personnalité est appelée 'la bête', ou encore le sous-sol du zoo où sont retenus les trois filles.

Cependant, je dois avouer que peu de personnalités sur les 23 ont été exploitées et c'est dommage parce que même si le travail de James McAvoy est phénoménal, j'aurais aimé en savoir plus sur les autres. Mais ça n'empêche pas que l'acteur incarne ces différentes identités à la perfection, surtout à la fin quand plusieurs identités s'enchaînent. J'étais vraiment pas fière à la fin quand la vingt-quatrième personnalité s'est révélée, ça a apporté un petit côté 'horreur' au film qui était pas trop gore à mon goût.

Les autres personnages sont cohérents et bien développés, mais je pense que kidnapper trois filles c'est trop. Deux auraient été suffisants parce qu'on ne se focalise que sur Casey et pas les autres.

J'ai apprécié le clin d'œil à Incassable avec Bruce Willis, ce qui présagerait possiblement un nouveau film avec James McAvoy et Bruce... Pourquoi pas ma foi !

Aucun commentaire