Top 10 de mes films préférés


On a tous des films préférés... Je vous ai recensé mes films préférés que je ne me lasse jamais de regarder.

1. Le Cinquième Élément (1997) - Luc Besson

Résumé

Egypte, 1914. Des extraterrestres récupèrent quatre pierres magiques, symboles des quatre éléments, jadis confiées à des prêtres. Avant de partir, les extraterrestres promettent que dans 300 ans, ils rapporteront les précieux cailloux. Au XXIIIe siècle, alors qu'ils font route vers la Terre, ils sont anéantis par la planète du Mal. Les habitants de ce monde maléfique, les Mangalores, s'emparent des pierres et foncent vers la Terre.

Mon avis :

Ah la la, moi et ce film, c'est une graaaaaande histoire d'amour ! Je le connais par cœur mais j'adore le regarder à chaque fois qu'il passe à la télé et je connais toutes les citations par cœur. D'ailleurs, mon chat est appelé comme le personnage de Milla Jovovich. Les personnages sont tous excellents, du prête à Leeloo en passant par Ruby Rhodes. Un must-see si vous êtes fan de films de science-fiction un peu décalé.

2. La Momie (1999) - Steven Sommers

Résumé

1719 avant J.-C. Pour avoir osé ravir sa fiancée au Pharaon, le grand prêtre Imhotep est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, mais son coeur bat toujours et la Momie attend l'heure de sa libération. En 1923, l'aventurier O'Connell découvre les ruines d'Hamunaptra. La malédiction d'Imhotep va pouvoir se réaliser.

Mon avis :

La Momie est un film d'aventure certes vieux (il est sorti en 1999) mais tout à fait réussi. 

Il mélange action, humour, tension et épouvante, et les effets spéciaux sont magistraux pour l'époque notamment pour le personnage de la momie, Imhotep. Ce film est bien meilleur que la version de la Momie qui vient de sortir cette année.

3. Moulin Rouge (2001) - Baz Luhrmann

Résumé

A la fin du dix-neuvième siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance.

Mon avis

Je suis absoooolument pas fan des films chantants, genre vraiment pas. Mais j'ai un truc tout particulier avec Moulin Rouge (peut-être l'effet Ewan McGregor haha). 

Comme pour Roméo + Juliette, c'est un vrai bijou à la fois esthétiquement, musicalement ou cinématographiquement. Ewan Mac Gregor et Nicole Kidman forment un duo d'acteurs magnifiques, portés par des acteurs secondaires tout aussi bouleversants et charismatiques. C'est un des rares films dont la fin me fait pleurer comme une madeleine. Sans aucun doute l'un des plus beaux films du cinéma.

4. Anges & Démons (2009) - Ron Howard

Résumé

En plein conclave pour élire le successeur du défunt pape, le Vatican se retrouve au bord d'un séisme. 

Les Illuminati, confrérie secrète officiellement disparue depuis 4 siècles, ont enlevé les quatre cardinaux favoris pour l'élection. Ils menacent d'en tuer un par heure avant minuit, moment auquel la cité Papale, voire tout Rome, seront détruites par une bombe.

Mon avis

J'adoooore ce film ! 

Adapté du livre du même nom de Dan Brown, Anges & Démons possède une intrigue haletante avec un sacré jeu de piste, de fabuleux décors et une interprétation magnifique et juste de la part de Tom Hanks et Ewan McGregor. C'est le film le mieux adapté des livres de Dan Brown et surtout le plus fidèle. À voir si vous aimez les thrillers avec une pointe d'ésotérisme.

5. Avengers (2012) - Josh Whedon

Résumé : 

Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix dans le monde, veut former une équipe d'irréductibles pour empêcher la destruction du monde. 

Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. La nouvelle équipe, baptisée Avengers, a beau sembler soudée, il reste encore à ses illustres membres à apprendre à travailler ensemble.

Mon avis

Avengers est un des meilleurs films de super héros que j'ai vu. Fan de l'univers Marvel, Josh Whedon réalise là un film à la hauteur de mes espérances, réunissant plusieurs super-héros que j'adore. Le film est un savant mélange d'action et d'humour et les effets spéciaux sont présents sans être de trop. Je pourrais encore et encore vous citer plein de points positifs, mais la liste serait énorme. 

6. Roméo + Juliette (1996) - Baz Luhrmann

Résumé :

Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s'introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes.

Mon avis :

Pouah ce film ! Un des meilleurs de Baz Luhrmann mais surtout LA meilleure adaptation ciné de la pièce de théâtre de Shakespeare. Les acteurs principaux jouent et interprètent les rôles à la perfection, à la fois charmants, intrigants mais tellement tragiques !

Tout dans le film est magnifique, et le pari de Baz Luhrmann réussi. Chapeau pour ce chef d'oeuvre de la fin du 20ème siècle. 

7. Lucy (2014) - Luc Besson

Résumé  :

Lucy Miller est une jeune femme vivant à Taipei, dans un monde où les humains n'utilisent que 10 pourcent des capacités de leur cerveau.

Prise dans un guet-apens par la mafia coréenne, elle est contrainte de faire la mule pour des trafiquants de drogue qui insèrent un paquet de poudre bleue dans son ventre, le CPH4, produit de synthèse expérimental.

Mon avis :

Encore du Luc Besson... Oui oui. Je ne suis pas fana de tous ses films, mais j'avoue que Lucy, tout comme Le Cinquième Élément, est un pur chef d'oeuvre. Certes, il n'a pas convaincu tous les spectateurs mais je suis fan de tout ce qui touche au cerveau, alors ce film est clairement fait pour moi.

Ce film pose des questions pointues, mais est compréhensible par tous selon sa propre interprétation et ses propres connaissances, autant sur l'homme, la société, la science, etc. Les acteurs tout simplement excellents, notamment Scarlett Johansson qui déchire clairement. 

8. Deadpool (2016) - Tim Miller

Résumé :

Wade Wilson, un ancien militaire des forces spéciales, est devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors-norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool.

Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, il va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Mon avis

En voilà un film qui fait vraiment du bien en cassant les codes des films de super-héros à coup d'humour noir, de dialogues hilarants et de scènes d'action comme il en faut.

Ryan Reynolds est parfait dans ce rôle d'anti-héros qui ne se prend pas au sérieux et qui rend chaque scène assez drôle. Un Marvel assez différent de ses confrères, entre humour et violence. A voir si vous êtes fan du genre. 

9. Scream (1996) - Wes Craven

Résumé

Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne.

Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain.

Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance.

Mon avis :

Je ne suis pas spécialement fan des films d'horreur. mais je sais pas si placer Scream dans ce genre cinématographique est vraiment une bonne chose. Cependant, c'est un des seuls films comme ça que j'adore regarder encore et encore.

Scream est un film (et une saga) intemporel et culte qui a fait une magnifique entrée dans le monde de l'horreur, avec à la fois du suspense et de la comédie. Un classique qui n'a rien à envier à d'autres du même genre. 

10. Star Wars Épisode III : La revanche des Sith (2005) - George Lucas

Résumé :

La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir.

Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi.

Mon avis

Comment ne pas parler de ce film ! Les effets spéciaux sont spectaculaires, les scènes de combats sont mythiques et la bande-son magistrale. Mention spéciale à la scène de combat entre Anakin et Obi-Wan tout simplement époustouflante et qui est un des meilleurs duels de toute la saga.

Hayden Christensen (Anakin) montre ici tout son talent d'acteur au travers de sa chute vers le côté sombre de la Force, entouré d'un Ewan McGregor saisissant et d'une Natalie Portman sublimissime. Le meilleur des sept films Star Wars, ne puisse t-il être surpassé. En tout cas, vivement Décembre pour le huitième opus et que la Force soit avec moi !

Aucun commentaire