The Silent Waters - Brittainy C. Cherry

Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes. J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. 

En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là. 

J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape. Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs. 

C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées. 

"Je serai ton ancre. Je t’aiderai à garder les pieds sur terre quand tu auras l’impression de partir à la dérive."
Avis :

Mamamia ! Si seulement j'avais lu ce troisième tome de la saga The Elements avant comme on m'avait dit ! Je l'ai dévoré durant une insomnie en à peine deux heures et franchement, je dis merci à cette insomnie ! 

L'histoire est simple si on se contente du résumé du roman. Mais une fois plongé dedans, je peux vous dire que j'en suis ressortie bouleversée ! J'ai pleuré, ri, eu peur. Somme toute, j'étais un peu comme Maggie, muette face à autant d'émotions, mais surtout face à ce roman qui est un véritable coup de cœur et une claque monumentale (dans le bon sens du terme, je vous rassure). Comme pour chacun de ses romans, l'auteur fait des rappels constants à l'élément du roman, ici l'eau, et le rend dix fois plus poignant. 

Le thème de ce tome est aussi lourd à mon avis que celui du tome précédent, notamment grâce (ou à cause, je ne sais pas) de la plume de l'auteur, qui est tout simplement magnifique et fluide, car elle raconte l'histoire et retranscrit les émotions de ses personnages avec une justesse tellement bouleversante qu'on a l'impression de vivre avec ses personnages, limite on est Maggie et Brooks. 

Parlons des personnages, et vu que je tape cette chronique à chaud quelques minutes après avoir terminé ma lecture, je ne trouve pas mes mots tant les personnages de ce tome m'ont bouleversés chacun à leur manière. Les personnages qui m'ont bien évidemment le plus touchée sont Maggie et Brooks. On les suit durant plus de vingt ans, et en vingt ans, leur vie va basculer autant pour l'un que pour l'autre. Maggie, enfant adorable, débordante de vie, va voir sa vie basculer alors qu'elle devait 'épouser' Brooks. La petite Maggie va alors devenir muette et se réfugier dans les livres. 

Heureusement, Brooks est là pour déceler et comprendre ses silences, sans pour autant savoir ce qui l'a rendue muette. Ce dernier sera là dans les bons comme dans les mauvais moments, il sera à la fois son salut, sa béquille et le phare dans la tempête qu'est la vie de la jeune fille. Quant à Brooks, lui aussi ne sera pas épargné. Pas de la même manière que Maggie, mais sa vie va également basculer, et elle sera là comme il a été là pour elle malgré la distance et les épreuves. 

Leur relation va évoluer année après année, ils passent par tous les stades de la vie : enfance, adolescence, vie adulte. Ils vont tout vivre ensemble, vivre une histoire magnifique malgré les hauts et les bas et malgré la distance. Ils se sépareront pour mieux se retrouver, même s'ils manquent de se perdre à jamais. Une relation telle quelle est magnifique, certes romancée mais qui reste néanmoins sublime. 

J'ai adoré et détesté les autres personnages. Les réactions de Katie et Cheryl par rapport au mutisme de Maggie m'ont légèrement énervée par moment parce qu'on avait le ressenti de Maggie mais elle ne pouvait juste pas l'exprimer et c'était super agaçant. Si Cheryl était énervante dès le départ, elle s'est radoucie après, tandis que pour Katie, c'est complètement l'inverse. 

J'aurais aimé qu'elle explique son comportement avant les dernières pages car j'ai eu, du coup, un avis négatif quasiment tout au long du roman. Pour le personnage d'Éric, le père de Maggie, je l'ai adoré du début à la fin. Les personnages tertiaires (Calvin, Sasha, Oliver & Randolph et compagnie) n'ont pas été assez exploités pour que j'en parle autant que les personnages principaux et secondaires mais ont quand même un rôle plus ou moins important à jouer. 

J'ai néanmoins bien fait d'attendre un peu avant de le lire, car ce troisième tome est une pépite ! Je trépigne d'impatience quant à la sortie du quatrième tome, The Gravity Of Us, tant cette série est parfaite dans son ensemble !

Aucun commentaire