Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui ou quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
"La mémoire est extrêmement complexe, elle peut parfois nous jouer des tours et créer de faux souvenirs. Elle a horreur des vides et les comble d’elle-même lorsque c’est nécessaire."
Avis :
Cher Franck, comment te dire... Tu as encore fait très fort ! Merci en tout cas pour ce roman qui est un véritable chef d'oeuvre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi tordu de ta part, et je t'en remercie car tu m'as agacée mais rendue admirative de par ton talent à nous mener en bateau. Ce roman qui se lit indépendamment des autres et un peu une version littéraire d'Inception, tu nous imbrique des intrigues dans des intrigues, dans des intrigues et j'en suis ressortie ébahie par le talent de l'auteur.
Bon, j'avoue, j'étais déjà ébahie depuis longtemps, mais là, Franck Thilliez a fait très fort ! Attention, on est parti ! L'histoire, comme je le disais, est une imbrication d'intrigues maîtrisée d'une main de maître par l'auteur. Tu veux du sombre ? Check. Tu veux une enquête ? Check. Tu veux être agacée ? Check aussi. La liste des questions s'allonge tandis que la liste des réponses se raccourcit au fil du roman. Comme à son habitude, Franck Thilliez maîtrise le sujet à la perfection à force de richesse, de densité et de description. L'univers du roman est plutôt sombre, peut-être pas le plus sombre, mais il est écrit de manière à déstabiliser tout lecteur de par certains passages durs mais nécessaires pour coller au plus près de l'intrigue et du roman.
Non, je rectifie : pour coller au plus près des deux intrigues. Moins de termes médicaux mis en avant cette fois-ci, car il y en a quelques uns mais qui sont relégués au second plan. Personnellement, je suis friande des termes médicaux et de la recherche immense que fait Franck Thilliez à chaque fois, mais bizarrement, ça ne m'a pas dérangée plus que ça qu'il y en ait moins, sûrement afin de favoriser les deux intrigues. Dans la première intrigue, nous découvrons la famille Morgan dont la fille, Sarah, a disparu quatre ans plus tôt. Son présumé kidnappeur est derrière les barreaux, même s'il n'a jamais avoué l'avoir kidnappée. Dans la seconde intrigue, les policiers retrouvent une voiture volée qui a eu un accident et dont le coffre contient un cadavre sans visage ni mains.
Pourtant, si au premier abord, les deux intrigues ne semblent pas avoir quoi que ce soit en commun,au fur et à mesure de l'avancée dans le roman, des connexions s'établissent entre les deux et vont jouer au loup, grâce notamment à Franck Thilliez qui éparpille les pistes et liens pour qu'on trouve et réfléchisse de nous même, ce que, fondamentalement, j'adore faire.
Concernant les personnages, j'ai bien évidemment adoré tous les personnages que nous fait découvrir Franck Thilliez. Le personnage de Vic est très intéressant de par le fait qu'il soit hypermnésique, même si j'aurais voulu que ce côté de sa personnalité soit creusée un peu plus en profondeur. Le personnage de Léane est très intéressant également et s'est renfermée dans ses romans pour pallier à la disparition de sa fille, allant jusqu'à quitter Berck pour Paris afin de ne plus voir son mari Jullian dépérir à force de chercher sa fille. Ce dernier, suite à un accident, est devenu amnésique. Mais l'accident est-il volontaire ou non ? Léane commence à douter de son propre mari : a-t-il kidnappé sa propre fille ?
Les personnages secondaires n'en sont pas moins lésés et sont décrit avec la même précision et ampleur que les personnages principaux. Notamment Andy Jeanson, le présumé kidnappeur de Sarah et accessoirement tueur en série qui encourt sa peine dans une prison de Valence, Delpierre, un mec timbré et fétichiste qui prends du plaisir à torturer ses victimes, ainsi que le tueur principal, celui qui forme un trio avec Jeanson et Delpierre, et dont l'identité vous fera crier intérieurement et tomber des nues.
Préparez-vous : les apparences peuvent être trompeuses, sauf si vous êtes assez perspicaces pour résoudre l'énigme et décrypter ce manuscrit inachevé...
Commentaires
Enregistrer un commentaire