Twilight, Hunger Games, Harry Potter : le tome de trop ?


Ces dernières années ont vu de grandes séries de livres et de films adulés par toute une génération. Mais alors que ces séries sont terminées, les auteurs, eux, se décident à publier un tome exclusif douze ans après... 

J'ai personnellement grandi avec ces trois sagas. J'ai adoré découvrir chaque livre ainsi que chaque film. Quand en 2016, Harry Potter et l'Enfant Maudit est sorti, l'engouement pour la saga a repris de plus belle.  En 2018, Stephenie Meyer a annoncé un nouveau tome de la saga Twilight, À la vie à la mort : Twilight réinventéune version alternative de Fascination où Bella devenait Beau et Edward devenait Edythe. 

En 2019, Suzanne Collins a annoncé La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur, un prequel de sa trilogie Hunger Games centré sur Snow. L'engouement, là aussi, a ré-explosé. Je n'ai vu QUE ÇA sur mes stories Instagram et mon feed Twitter. Pire encore à la sortie du roman fin mai : les gens se sont littéralement rués dans leurs librairies pour l'acheter et ont pollué les réseaux des photos de leur précieux

Puis, en mai 2020, Stephenie Meyer a annoncé la sortie de Midnight Sun, soit le fameux point de vue d'Edward sur le premier tome, Fascination. Idem que pour Harry Potter et Hunger Games : les fans ont sauté de joie et les précommandes ont explosé

Même si j'ai lu ces trois sagas, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce ne sera pas le tome de trop mais aussi quelles sont les motivations des auteures (véritable envie d'étendre, de faire découvrir ou redécouvrir l'univers livresque, pression médiatique des fans trop insistante), si ce n'est pas "trop tard" (douze ans après pour Midnight Sun, dix ans après pour La Ballade du Serpent, et neuf ans après pour HP et l'enfant maudit), mais également si les fans du départ seront encore là ou non

Mon avis sur ces nouveaux livres

À la sortie de Harry Potter et l'Enfant Maudit, je me suis demandée si ça valait vraiment le coup ? J'étais plutôt favorable, non sans émettre des réserves au vu de la fin du tome sept, Harry Potter et les reliques de la Mort, où le dernier chapitre fait un saut dans le temps de dix-neuf ans. La où le bât blesse, c'est que ce n'est pas une histoire écrite par J.K. Rowling mais basée sur une histoire qu'elle a écrite. Les personnages sont fades, mal exploités et banals, certaines intrigues sont complètement à la ramasse (Bellatrix et Voldemort, errrrk), et en prenant du recul sur ma lecture, soit quand même quatre ans, c'est plus du fan-service à ras les pâquerettes et une fanfiction de mauvais goût qu'une "suite" correcte

Pour Twilight : À la vie, à la mort, je ne l'ai pas lu car ce n'était pas pertinent ou utile à mon avis. Et visiblement, ça a fait un tollé chez pas mal de blogueurs et lecteurs, car le livre a une moyenne de 14 sur Livraddict. Normal, ce n'est qu'une réécriture de Fascination où l'auteure inverse les rôles de façon apparemment maladroite et complètement bâclée, puisque l'auteure a avoué qu'elle l'avait fait au dernier moment histoire de marquer les dix ans de la saga. 

Je vais maintenant passer à Midnight Sun (pour rappel, les douze premiers chapitres avaient fuité sur Internet en 2008). Qu'un livre entier sur le point de vue d'Edward sorte me va : on comprendra mieux la psychologie du personnage, comment il vit les moments majeurs du livre (la première fois qu'il voit Bella, son accident avec Tyler, la quasi agression de Bella etc). Mais là où j'émets des réserves, c'est quant à son comportement possessif et maniaque du contrôle : avec l'arrivée du mouvement #MeToo, je ne suis pas sûre que le timing soit le bon et que le roman plaise si le comportement possessif d'Edward est laissé tel que dans la version de Bella ou s'il est adouci. 

Pour La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur raconte la jeunesse de Coriolanus Snow et son ascension à la tête de Panem. Là où pour moi ça risque d'être de trop, c'est qu'on aime détester Snow dans les trois tomes. J'ai vu des tweets sur cette préquelle qui disaient que c'était trop facile de vouloir humaniser un dictateur fasciste et de le faire passer comme héros incompris alors que de nombreux autres personnages auraient eu besoin d'un background plus solide et intéressant que lui (avec comme exemple Finnick ou Cinna). Je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec cette raison. Là où ça peut être intéressant cependant, c'est de voir la psychologie de Snow évoluer. Comment il devient ce qu'il est dans les trois tomes déjà sorti. Mais également voir les premiers Hunger Games et le début de Panem est assez intriguant.

Je vais être transparente : je lirais probablement ces romans, mais pas de suite. À l'heure où j'écris ces lignes, La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur est sorti il y a un peu plus d'une semaine et on en bouffe de partout entre les stories Instagram, les tweets... Je ne tacle en aucun cas les fans parce que j'étais aussi hypée qu'eux quand j'étais fan de Twilight. Je me jetais sur les livres dès qu'ils étaient entre mes mains, j'allais le premier jour de sortie au cinéma voir les films. 

Et malgré le fait que j'ai envie de lire Midnight Sun et La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur, je ne cesse de me demander si les auteures ne devraient pas tout simplement tourner la page et laisser cette époque derrière elles. Les temps ont changé, les fans ont grandi, d'autres sagas sont apparues... Il est peut-être temps de laisser la lumière à d'autres auteur(e)s et d'autres sagas qui seront potentiellement éclipsées alors qu'elles vaudront plus le coup. 

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez 
et si vous compter acheter ces livres ou non.

Aucun commentaire