Bienvenue à Gommorhe - Tom Chatfield

Gomorrhe. Un nom murmuré dans les recoins les plus sombres des forums les plus tordus. Un site que la lie du Darknet rêve de visiter. Un marché pour les âmes torturées, où tout s’achète mais où chaque transaction peut coûter son lot de vie humaines. Un astre noir autour duquel gravitent, à condition d’en avoir l’accès, fanatiques et terroristes de toute obédience, issus de l’État islamique comme de l’extrême droite suprémaciste.

Le sésame de tous ceux qui rêvent de massacre, que celui-ci s’appelle jihad ou nuit de cristal.

Azi Bello, lui, poursuit des rêves nettement moins spectaculaires, et surtout beaucoup plus inoffensifs. Tout juste espère-t-il, depuis l’abri de jardin d’East Croydon qui lui sert de bureau, contribuer à rendre le monde un peu moins infréquentable en mettant ses talents de hackeur au profit de causes qu’il estime justes.

Mais c’est bien ce « branleur de première », comme il se définit lui-même, aussi brillant derrière son écran que désemparé dans la vie réelle, qu’une mystérieuse organisation internationale va contraindre à infiltrer Gomorrhe. Et à se lancer dans un périple haletant, de Londres à San Francisco en passant par Berlin et Athènes, pourchassé par des ennemis d’autant plus dangereux qu’ils sont souvent invisibles.


"Le monde part en couilles et tout est enregistré, quelque part, sous forme de données. Si on ne se bat pas pour la vérité et la justice, qui le fera à notre place ?"


Je remercie NetGalley & Hugo Thriller pour l'envoi de ce service presse. 

Avis :

Premier Hugo Thriller de l'année et depuis la création de ce blog et franchement, super belle surprise. 

Bienvenue à Gommorhe parle d'Azi, un hackeur, qui quand une de ses "connaissances" sur le Darknet se retrouve en mauvaise posture, décide de l'aider. Sauf qu'il n'avait pas prévu de se faire avoir comme un bleu, ni de tomber sur une pieuvre numérique, Gommorhe. Marketplace du darknet, Gommorhe recense le pire de l'humanité. À l'époqie où le darknet et les déviances sont reines, Azi va risquer sa vie pour percer le secret de Gommorhe. 

Ce roman, écrit par Tom Chatfield, n'est définitivement pas pour tout le monde. Si je ne m'abuse, c'est un premier roman de l'auteur. Souvent ils ne sont pas terribles, faut l'avouer, mais là... Tom Chatfield a réussi avec brio son roman. Hyper rythmé, intriguant, très complexe, détaillé, et empreint d'une réalité à la fois sombre et incroyable, j'ai eu du mal à ne pas lâcher ma lecture. 

J'ai été complètement bernée de A à Z. L'écriture est censée, bien amenée, il n'y a pas d'erreurs niveau jargon...  Bienvenue à Gommorhe parle de sujets terrifiants comme le darknet, le terrorisme, le pouvoir et ses limites (si tant est qu'il y en ait), les technologies... Je suis familière de ces choses, de par mes formations, de par l'actualité, mais ce roman fait froid dans le dos tant il est réaliste. 

Avec plein de références (annotées en fin de chapitres), je n'ai pas appris grand chose mais celles & ceux qui s'y intéressent pourront sans nul doute apprendre des choses, réfléchir et voir les choses différemment. 

Niveau personnages, j'ai apprécié le principal, Azi/AZ. Geek et aimant se perdre dans ls méandres du Darknet, il infiltre et sabote dès qu'il le peut sous une fausse identité qui semble extrêmement réelle. Ce personnage est creusé, approfondi, on en apprend beaucoup sur lui et son passé, on le voit évoluer doucement. Solitaire, il se trouve dans la zone grise du Darknet, entre les white et les black hat. Pas tout blanc, pas tout noir mais avec le désir d'améliorer le monde un jour. 

J'ai pas mal tiqué sur le personnage de Munira, j'ai de suite senti un truc louche chez elle. Aux premiers abords perdue et en galère, elle se révèle être une adversaire redoutable dont personne ne se méfiait au départ.  J'ai aussi eu du mal avec Anna et Odi avant de comprendre à la fin qui ils étaient. 

Bienvenue à Gommorhe est un thriller complotiste captivant, intelligent qui saura ravir les fans du genre. 

Aucun commentaire