Accéder au contenu principal

Grisha : L'oiseau de feu - Leigh Bardugo

"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos. 

Un tyran sur un trône d'ombre. 

Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. 

Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
 
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Avis :

J'ai enfin pu sauter sur le dernier tome de la saga Grisha et mes attentes ont été comblées après un second tome transitionnel et fade. 

Ce troisième et final tome commence alors que le Darkling règne sur Ravka et montre une Alina brisée, cachée et protégée par l'Apparat. Afin de trouver le troisième amplificateur, Alina va devoir forger de nouvelles alliances pour vaincre le Darkling et ses monstres et sauver Ravka, quel qu'en soit le prix.

L'oiseau de feu est tellement mieux que le précédent, c'est fou. Même s'il met du temps à se mettre en place, ce troisième tome était beaucoup plus passionnant, plus rythmé et rempli de suspense, j'ai été surprise par les rebondissements complètement inattendus. 

Les scènes d'action étaient hyper bien menée, de qualité et plurielles. Cependant, je trouve que la fin était un peu trop rapide pour moi, il aurait fallu qu'elle soit plus étalée car j'ai eu l'impression que la bataille finale avec le Darkling était trop facile et courte que je ne l'aurais souhaité. 

Du côté des personnages, j'ai enfin su apprécier Alina à sa juste valeur. Enfin, elle prend son destin en main et fonce dans le tas. Adieu la petite fille faible (sauf au départ du tome), bonjour l'Invocatrice badass. Il était temps qu’elle se révèle enfin et assume son pouvoir. Pour Mal, j'ai eu moins de mal avec lui mais sur la fin j'étais totalement convaincue. Il est plus altruiste, moins arrogant et jaloux et tente de corriger ses erreurs des deux tomes précédents. 

Quant au Darkling, ben... C'est le Darkling, quoi. J'ai aimé détester ce personnage, et malgré tout, j'ai senti qu'il y avait encore quelque chose de bon en lui. Ses intentions premières étaient bonnes (avoir un Ravka unie où tous les Grisha vivent en paix), mais malheureusement son envie de pouvoir l'en a détourné. J'étais tellement contente de revoir Nikolai. Toujours aussi arrogant, audacieux, manipulateur et drôle, il souffre dans ce livre et cela le rend tellement fort et courageux. Le fait qu'il soit arrivé un peu tard dans la saga m'a donné envie d'en savoir plus sur lui (soyez sûre que je lirai King of Scars).

Pour les personnages secondaires, j'ai eu énormément de mal avec Zoya depuis le départ de la série. Mon opinion sur Zoya a complètement changé car si elle est la plupart du temps sarcastique, jalouse, mesquine et grossière parfois, on voit à la fin qu'elle commence à créer quelque chose d'amical avec Alina. Genya est tellement gentille et fantastique dans ce livre et le lien qu'elle a construit avec David. Ils se sont parfaitement trouvés. J'ai adoré revoir Baghra même si j'étais triste pour elle et j'ai complètement craqué pour Micha, son "serviteur". Il est si mignon et j'ai adoré voir Mal devenir son genre de protecteur/grand frère.

Ce livre était tout ce que j'espérais pour un final, même si j'ai de petites déceptions. Je suis vraiment contente d'avoir découvert l'univers de Leigh et je continuerai avec Six Of Crows et King of Scars cette année. 

Commentaires