Update santé mentale

Je parle souvent de santé mentale (surtout sur Instagram) et je me suis dit que ce serait bien de faire des articles sur le sujet !

Cet article traite de sujets difficiles, pouvant potentiellement
trigger certaines personnes sensibles

Crises d'angoisse, anxiété, agoraphobie et tutti quanti 

Mes crises d'angoisses ont viré en troubles anxieux généralisé (TAG). Je suis passée par une phase très sombre mi 2021 : dépression, idées noires... Tellement sombre que j'ai été en arrêt pendant un mois, été mise sous anxiolytiques et anti-dépresseurs et ai déclenché une agoraphobie (due à la réouverture des magasins et le retour de la foule dans les rues) qui est encore présente mais très dissipée.

J'ai été  diagnostiquée TAG en 2021 et c'est hyper compliqué à gérer car je me sens tout le temps en insécurité, avec une inquiétude excessive, un nœud à l'estomac et un stress constants. Je suis en permanence sous anxiolytiques (que je peux adapter selon la force de l'anxiété) pour éviter une trop grosse rechute et repasser à un traitement anxiolytique/anti-dépresseur. 

Hyperactivité bonjour !

Mon hyperactivité a été diagnostiquée en CE1, rediagnostiquée en même temps que le TAG (qui est une comorbidité de mon hyperactivité) avec les 3 dimensions (inattention, impulsivité, hyperactivité) en dominance inattention. Je pourrais faire un pavé quant à mon TDAH vu que je vis avec depuis 23 ans (du moins ça fait 23 ans que je le subis) mais Olympe de la chaîne Le Journal d'Olympe en parle super bien dans une de ses vidéos Moon Academy

Au niveau des symptômes, TDAH France recense la liste des différentes choses liées au TDAH, et j'en recense la quasi totalité. Au boulot, c'est dur à vivre : je suis facilement distraite, oublis, impatience/agitation quand il y a peu de boulot, montée en pression sous l'effet du stress. A la maison, c'est pas mieux : troubles du sommeil, difficultés à supporter les jours de congés d'affilée, périodes d'hyperfocus, oublis d'alimentation & d'hygiène, oublis administratifs (factures, impôts...), procrastination. 

Thérapie

Je consulte un psy de temps à autre quand j'en ressens le besoin. On parle de tout, entre deuil (j'ai perdu ma mère il y a deux ans et demi), rapport à la mort au boulot, boulot, gestion de l'anxiété/du TDAH que ce soit côté pro ou perso. C'est souvent quand je sens que ça ne va pas que je la contacte. 

Pour le moment, les séances se passent en visio car je ne me sens pas prête à la rencontrer en vrai de peur de me décomposer/me faire juger, et être dans un endroit que je connais me rassure. J'ai aussi peur d'être trop distraite dans son cabinet au niveau de la déco, des bruits alentours etc. 

Voilà pour cette petite update, j'espère qu'elle vous plaira ! 
Claire

Aucun commentaire