Moi et le blogging | BlaBlaBlog #1


Avant de vous donner des conseils à proprement parler sur le blogging, je tiens à vous parler de ma genèse, qui a commencé bieeeeeen des années avant Journal d'une Bouquineuse et je pense que vous allez être surpris(e) par comment j'ai commencé (sauf les personnes qui me connaissent depuis tant d'années). 

J'ai toujours aimé écrire. De ce que je me rappelle, j'ai appris à écrire très tôt. Et le blogging a également commencé assez tôt. 

J'ai commencé à bloguer en 2010, alors que j'étais en première. A l'époque, j'étais une grande fan de Twilight et j'ai décidé d'ouvrir mon blog lié à l'actualité sur la saga. News, shootings, traductions d'interviews : toute l'actualité sur la saga et les acteurs/actrices y passait. J'ai eu de nombreuses rédactrices à mes côtés pour alimenter au plus le blog avant de tout arrêter en 2013 à la fin de la saga. 

J'alliais études et blogging sans soucis et je vais pas vous mentir : une communauté aussi grande que celle de Twilight a été dure à gérer au vu des news sur la saga, les acteurs et actrices, mais heureusement, j'étais passionnée et mes co-rédactrices aussi. Je pense sincèrement que je n'aurais pas pu tenir un blog sur un tel sujet toute seule, d'où l'appel à des co-rédactrices qui ont permis de faire tenir le blog trois ans. 

J'ai aussi participé à certains blogs consacrés à Kristen Stewart, un créé de mes mains concentré sur ses outfits, un autre où je cogérais sur les actualités de l'actrice avant de passer à autre chose. Mais j'ai fait mes armes sur Blogger dès 2010, d'où le fait que j'utilise et recommande toujours cette plateforme en 2022. Que ce soit du blogging, des fictions (oui, oui, j'ai eu mon compte Fanfiction spécial Twilight) ou sur des carnets, j'ai toujours aimé écrire mais aussi donner mes avis. 

J'ai arrêté en 2013 pour me consacrer à mes études, puis à mon travail, avant de retourner dans le blogging en 2016. J'étais seule à Quimper et la seule échappatoire que j'avais, c'était la lecture. Alors pourquoi pas lancer un blog lecture ? L'expérience que j'avais eue précédemment avait été positive, autant se lancer, je ne perdais rien. 

C'est ainsi que Journal d'une Bouquineuse a commencé. Je voulais partager ma passion, faire découvrir des livres ainsi que mon univers. Je me suis renseignée, je me suis adaptée et ça a fonctionné. A force de motivation et en montrant ma passion, je me suis fait une petite place. J'ai pu décrocher des interviews avec des auteur(e)s, proposer de beaux concours, échanger avec vous, avoir des partenariats et élargir mon champ de lecture. Et j'ai en plus de cela, en testant de nouvelles choses, attiré plus de lecteurs et lectrices en proposant des sujets sur la littérature, puis sur les séries, et sur les films

Je ne vais pas mentir : j'aurais pu faire 2 ou 3 blogs, un lecture, un divertissement et un lifestyle/random stuff, mais ça aurait fini par être chronophage à un moment donné. Je voulais vraiment garder ce côté "journal" même si à la base c'était celui d'une lectrice. Cependant c'est un journal qui traite de beaucoup de sujets différents depuis quelques temps, mais c'est MON journal et c'est à mes lecteurs et lectrices de voir quels sujets les intéressent le plus. 

J'espère que cette nouvelle catégorie vous plait ! Je vous retrouve bientôt pour un second article ! 

Bises, Claire.

Aucun commentaire