Accéder au contenu principal

Enfers - Ismaël Lemonnier


Paris, au coeur des catacombes. Un homme est retrouvé décapité, une tête de taureau vissée sur le haut de son corps. Un meurtre d'une effroyable cruauté, rapidement suivi d'un deuxième, dans une cave de la capitale.

Au sein de la Brigade criminelle, l'enquête est confiée à un curieux tandem. Le capitaine Lothar Kessel, une tête brûlée sur la sellette de l'inspection générale, fait  équipe avec une nouvelle recrue, le jeune Clément Charrier, doté  d'un QI exceptionnel. Deux flics aux méthodes et aux tempéraments diamétralement opposés, qui n'auront d'autre choix que de coopérer lorsque les cadavres commenceront s'amonceler dans les sous-sols parisiens.

Avec autant de raffinement que de perversité, autant d'habileté  que d'inhumanité, le tueur semble mettre en scène les neuf cercles de l'Enfer décrits par Dante Alighieri. Quel genre de monstre, aux méthodes particulièrement violentes et à l'imagination débridée, se terre dans les sous-sols parisiens ? Le diable en personne ?

Dans cette atmosphère apocalyptique, Lothar et Clément vont bientôt plonger au cœur des ténèbres, où les attend une course contre la montre – une course contre la Mort.

À l’instar des morts-vivants, il se nourrissait exclusivement de la mort, du sang et de la terreur. En l’occurrence, sa propre peur.

Avis :

Ce roman se situe au coeur de Paris après une découverte macabre dans les catacombes. Au fur et à mesure de l'enquête, il semblerait que quelqu'un reprenne les codes de La divine comédie de Dante... Tout juste arrivé à la Crim', Clément va devoir trouver sa place et s'imposer afin de retrouver le coupable et stopper ces meurtres les plus étranges les uns que les autres. 

Enfers ressemble sur le fond a un Dan Brown, et ce n'est pas pour me déplaire car j'ai plongé avec plaisir dans cette histoire sombre et hyper prenante entre symboles, motivations et noirceur. Le roman est très bien écrit, le rythme est prenant, l'intrigue est bien construite. Les rebondissements sont nombreux et c'est agréable. 

Du côté des personnages, je les ai tous bien aimé. Clément est le bleu du service, tout juste arrivé de Rennes et autant dire que sa première enquête va le mettre au diapason. Haut potentiel et ayant des toc, il va faire bouillir son cerveau afin de conclure rapidement l'enquête et éviter les trop de victimes. Aidé (enfin si l'on veut) de Lothar, ils vont se lancer dans les neufs cercles de l'Enfer. 

Lothar, quant à lui, était très désagréable et très caricatural, on aurait un peu dit Sharko, flic bourru, froid et droit dans ses bottes qui n'aime pas qu'on empiète sur ses enquêtes. Mais au fond, on découvre un flic qui tient à ses coéquipiers et qui se cache derrière une carapace. 

Ce roman et cet auteur sont deux belles découvertes et j'ai hâte de voir ce que Ismaël Lemonnier a dans le ventre dans un probable second thriller !

Commentaires