Novembre


Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Avis :

Après Bac Nord (que j'avais adoré), Cédric Jimenez délivre un film suite aux attentats du 13 novembre 2015, encore bien frais dans toutes les mémoires. Je me souviens de ce jour, j'étais devant le match de football avec ma mère et ça m'a terrifiée et angoissée, étant toujours traumatisée par les évènements du 11 septembre. 

J'ai vu quelques reportages sur les assaillants, et de voir un film sur le côté policier de cet attentat était hyper intéressant. J'ai apprécié plonger dans le quotidien de l'anti-terrorisme, le film possède un certain rythme et dynamisme, combiné à une musique qui est présente au bon moment. Certes, si on connait le sujet, on le trouvera peu intéressant car Novembre ne fait que s'en tenir aux faits et n'est pas surprenant.  

Jean Dujardin est excellent dans son rôle, j'aime le voir dans ces drames plutôt qu'en comédie. Certes il n'est pas parfait, mais il fait carrément le job. Idem pour Sandrine Kimberlain, qui joue le rôle de sa supérieure. 

Cependant, j'aurais aimé avoir plus de son point de vue niveau gestion de la situation de crise et des hautes têtes de l'Etat. Mention spéciale à l'actrice jouant l'indic/taupe pour le service. On sent la tension et la peur qui suintent de ses pores à l'idée de piéger sa colocataire. 

Un film qui se laisse regarder et où l'on découvre le point de vue des forces de l'ordre lors de ces attentats horribles. 

Aucun commentaire