L'évangile de la colère - Ghislain Gilberti


Au commencement, il y eut un enfant. Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue. Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel. Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock. 

Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l'enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ? Alors que les corps s'accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s'inspirer des Danses Macabres, ces fresques que l'on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs. Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? 

Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l'invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort...

Les gens se foutent les uns des autres. Ils se courbent sous l'habitude et ignorent leurs semblables. C'est un monde intolérable, peuplés de spectres mécréants. 

Avis :

Ce roman me faisait envie depuis un moment, et même si j'ai mis du temps à le terminer, je ne regrette absolument pas ma lecture ! 

L'équipe de police de Versailles est missionnée sur l'enlèvement d'un petit garçon de six ans en plein après-midi... Puis la découverte de son corps et celui d'un agriculteur, enterré vivant... Alors que rien ne semble lier les meurtres, la liste des cadavres s'allonge drastiquement et un sombre schéma semble se dessiner pour Seth Kohl, de retour après une longue absence. Chef du groupe sur l'affaire, son équipe va découvrir un tueur qui ne semble pas prêt à s'arrêter tant que son œuvre n'est pas finie... 

J'adore les thrillers psychologiques sombre sous fond de mystique et autant dire qu'ici j'ai été servie. 570 pages de descriptions horribles, de meurtres sombres et brutaux et de rebondissements. On suit deux enquêtes en une et j'ai trouvé bien d'alterner les deux pour désamorcer l'oppression des meurtres tirés de la Danse Macabre. Même si j'ai mis du temps à lire le roman, je ne peux pas reprocher que c'est rythmé et intense malgré quelques lenteurs par moments. 

Côté personnage, on découvre Seth, qui n'a pas un passé des plus clean ni une vie facile. Nommé chef de groupe sur l'enquête des policiers de Versailles, il tente en parallèle de retrouver les personnes responsables de la mort de sa famille. Un peu bourru mais avec un bon fond et une envie de résoudre cette enquête. Aidé par Céline, Asia et Paul, trois collègues prêts à tout pour démasquer le tueur, j'ai adoré le suivre tout le long du roman, me demandant s'il parviendrait à venger sa famille. 

J'ai adoré plonger dans la psyché du tueur, de découvrir pourquoi il avait vrillé et comment il fonctionne. C'est impressionnant et vraiment réaliste. Le personnage de Cécile Sanchez est aussi intriguant qu'intéressant et j'ai dans mon viseur la série lui étant dédiée. 

Un très bon roman, qui tire un peu sur la longueur, mais qui se tient et devient rapidement addictif tant l'intrigue est bien construite !

A propos du livre 

Auteur : Ghislain Gilberti

Nombre de pages : 570

Maison d'édition : Hugo Thriller

Genre : Thriller, thriller psychologique

Aucun commentaire