La cérémonie - Florian Dennisson


Des crimes à la mise en scène macabre, des cadavres qui s’empilent, un seul point commun : une invitation à une mystérieuse Cérémonie...

Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d’une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques. Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n’arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu’ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?

Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l’eau sous peine de sombrer totalement.
L'humanité est un cancer qui, contre toute logique, gangrène le vivant...
Merci à NetGalley & les éditions L'Oiseau Noir pour ce service presse

Avis :

Maxime Monceau, gendarme et spécialiste du langage non-verbal, a quitté Annecy pour Chambéry, un changement de taille. Et autant dire que son arrivée est mouvementée car un cadavre a été retrouvé et tout laisse penser que ce serait un meurtre rituel, en lien avec le passé sombre de Maxime.

J'ai commencé ce livre sans savoir que c'était le troisième tome d'une saga centrée sur le personnage de Maxime Monceau, et je dois avouer que le fait que ce soit un 3e tome ne se fait pas ressentir du tout. Le thriller ésotérique est fluide, mené tambour battant du début à la fin avec énormément de cliffhangers et de surprises. 

Les chapitres courts rendent le roman addictif au possible, intrigant et angoissant, l'enquête est captivante et la psychologie des personnages est bien développée. J'ai adoré le côté sectaire/ésotérique, je crois que c'est vraiment mon genre préféré de thriller.

Quant aux personnages, gros coup de coeur pour Maxime. Torturé et touchant, il va devoir faire face à son passé alors qu'il le pensait bien plus derrière lui. Se donnant corps et âme dans cette enquête retors, il va découvrir une nouvelle équipe soudée à Chambéry.

J'ai énormément aimé les collègues de Maxime, ainsi que la médecin légiste. Le côté secte m'a totalement mise sur les fesses tant la psychologie de ses adeptes est bien creusée. J'avais des doutes sur certains personnages, qui se sont avérés vrais, mais je ne m'attendais vraiment pas à ça. 

Comme vous vous en doutez, évidemment que je vais lire les tomes précédents, et cette fois-ci dans l'ordre !

 À propos du livre 

Auteur : Florian Dennisson

Maison d'édition : L'oiseau Noir

Nombre de pages : 378

Genre : Thriller ésotérique

Aucun commentaire