Unhappy New Year - Collectif


Depuis le décès de leur mère adorée, chacune des soeurs Scott est retournée à son train-train quotidien. Convoquées à Wilmington par leur père pour passer le 31 décembre en famille, elles s’attendaient à tout… sauf à une soirée faite de révélations, d’amour et de chaos.

Fallon est forcée de vivre avec son mari malgré leur séparation et leur quotidien a pris des allures de guerre civile. Aimee travaille pour Satan en personne. À cause d’une météo capricieuse, son patron se retrouve à la conduire jusqu’à Wilmington. Ivy et Connor ont toujours été en compétition. Un énième pari les mène à franchir la nouvelle année menottés l’un à l’autre. 

Taylor, star internationale de la chanson, a le syndrome de la page blanche et se voit imposer Zic, un parolier de renom qui doit la suivre partout. Hazel a toujours été amoureuse de sa meilleure amie. Lorsque Gracie débarque avec une liste de défis à relever avant minuit, Hazel n’a plus le choix. C’est ce soir ou jamais !

L’amour arrive parfois aux moments les plus inopportuns... Encore faut-il savoir le reconnaître !
Même de là-haut, leur mère reste le lien qui les unit.
Avis :

Dernière lecture de l'année et énorme surprise pour ma part ! On découvre dans ce roman à dix mains l'histoire de cinq soeurs convoquées par leur père à passer avec lui le réveillon du Nouvel an. Cinq soeurs qui, un an auparavant, ont perdu leur mère, leur pilier et qui s'attendent toutes sauf à ce genre de réveillon... 

Déjà premier point : le challenge d'écrire à dix mains. Déjà qu'à quatre, cela peut être complexe, imaginez à dix. Un défi de taille, largement relevé par les auteures ! Cinq points de vue différents, pas de temps mort, l'histoire est fluide et suit les soeurs durant ce réveillon qui ne ressemblera clairement à aucun autre ! C'est rythmé, émotionnel, dur, drôle... Vraiment, je suis admirative par le temps, la force et la difficulté de tout coordonner et de réussir un tel défi ! J'ai souffert avec chacun des personnages, moi qui ait également perdu ma mère et pour qui c'est encore à vif. On aborde beaucoup de tropes dans ce roman avec des sujets plus touchants les uns que les autres. 

Si je devais juste être tatillon sur un point : même si le roman ne faisait pas ressentir une différence au niveau de la façon d'écrire, celle d'une des auteures s'est légèrement démarquée et semblait plus "pompeuse" que les autres, mais à part ça, c'était un vrai bijou ! 

Passons aux personnages, et autant dire que cette partie va être assez longue ! Dans l'ordre, nous avons Fallon, Aimee, Ivy, Taylor et Hazel, et chacune de leurs initiales forment le mot "faith" en anglais, ce que j'ai adoré !  Fallon est l'aînée, celle qui porte ses soeurs et leurs soucis sur ses épaules sans jamais ciller. Tel un roc, elle a pris la place de mère et ne se retrouve plus en tant que femme ni épouse... Son histoire m'a vraiment touchée, et je me suis pas mal retrouvée en elle sur certains aspects. Aimee, la seconde, est celle qui négocie et calme le jeu chez ses soeurs quand il est nécessaire. Coincée avec son boss durant ce réveillon, elle va découvrir que son boss n'est pas du tout ce qu'elle pensait. J'ai bien aimé découvrir Aimee, mais ce n'est pas celle qui m'a fait le plus vibrer. 

En effet, Ivy, la soeur du milieu est haute en couleurs. Vivant pour le basket et la compétition, elle donne le ton direct en arrivant à cette réunion de famille menottée à son meilleur ami, Connor. Les deux adorent se lancer des défis les plus foireux les uns que les autres pour masquer leurs sentiments réciproques. C'est clairement la soeur et le couple que j'ai préféré des cinq, ils étaient vraiment trop mignons et c'était assez facile de s'y identifier. J'ai eu énormément de mal avec Taylor, la star de la fratrie, qui passe par une énorme période de passage à vide dans sa carrière. Froide, distante, cynique, elle contraste clairement de ses soeurs. Accompagnée de Zic, un parolier imposé par son producteur, elle va profiter de cette "pause" à Wilmington pour retrouver le goût de la musique et de l'écriture et surtout : se retrouver elle. 

Et enfin, Hazel, la benjamine, avec qui j'ai aussi eu du mal, surtout au départ. Cependant, c'est celle qui m'a le plus bouleversée avec Ivy. Véritable petit électron libre, elle fait ce qu'elle veut si elle veut, et tant pis si ça ne plaît pas. Perdue quant à sa place dans la fratrie mais aussi dans ce monde, elle est secrètement amoureuse de sa meilleure amie, Gracie. Quand cette dernière s'amène au réveillon avec une liste de choses à faire avant les douze coups de minuit dont celui d'embrasser quelqu'un, Hazel saute sur l'occasion. Autant dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Hazel et Gracie ! 

Les partenaires de chacune des soeurs sont un sacré pilier pour elles, débloquant ou résolvant souvent leurs problématiques. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Rob pendant une grosse partie du roman, mais on comprend mieux le pourquoi du comment à la fin et on se prend de sympathie pour lui...

Vraiment, je suis heureuse d'avoir fini 2023 et commencé 2024 avec cette lecture qui sort clairement du commun. Je lève mon chapeau aux auteures d'avoir réussi un tel challenge qui n'a pas dû être de tout repos !

 À propos du livre 

Auteures : Lyly BlaBla, Dahlia Blake, Delinda Dane, Magali Inguimbert, Morgane Moncomble

Maison d'édition : Hugo Roman

Nombre de pages : 360 pages

Genre : Romance

Aucun commentaire