Accéder au contenu principal

Back to black


Amy Winehouse fait ses premiers pas dans la musique au début des années 2000 en tant que musicienne de jazz du nord de Londres. Elle va connaître une ascension sur la scène internationale en tant que chanteuse primée aux Grammy Awards avec des chansons à succès comme Rehab et Back to Black. Pas strictement une biographie, le film suit surtout l'histoire d'amour tumultueuse et toxique entre la chanteuse et son mari Blake Fielder-Civil.

Avis :

Si vous vous attendez à un documentaire sur Amy Winehouse, ce n’est pas le cas - à mon avis. Ce film offre un certain regard sur le succès et la déchéance d'une chanteuse talentueuse des années 2000 qui a marqué sa décennie. 

De ses débuts jusqu'à sa mort, c'est une invitation à voir au-delà de la chanteuse détruite par l'amour et la gloire et ce dans le respect et la retenue. Même si l'histoire d'amour est centrale, on peut avoir un aperçu de son processus créatif, de ses influences jazz, et c'était très appréciable à voir.

Quant aux acteurs, Marisa Abela est née pour jouer Amy Winehouse et brille dans le film en chantant elle-même, et il est parfois facile de confondre l'actrice et la chanteuse. Quel plaisir de revoir Jack O'Connell (vu dans Skins) à l'écran. Il n'est pourtant pas fidèle au vrai Blake mais l'acteur lui en donne une interprétation remarquable.

Back to black est un récit édifiant et une dédicace à un talent disparu trop tôt. Je vais certainement le regarder à nouveau quand il passera à la télévision.

 À propos du film 

Réalisatrice : Sam Taylor-Johnson

Casting : Marisa Abela, Jack O'Connell, Eddie Marsan, Lesley Manville, Juliet Cowan...

Durée : 1h47

Genre :  Biopic, Drame

Commentaires