Après sa démission de la police du Jutland du Nord, Liv Jensen est contrainte à un nouveau départ. Elle emménage alors à Copenhague où elle exerce en tant que détective privée. Un quotidien sans enthousiasme que son ancien mentor, Petter Bohm, vient un jour bousculer.
Enquêteur à la Crim, celui-ci souhaite que la jeune femme reprenne une affaire classée sans suite. Il a besoin de son regard neuf sur le meurtre d'un journaliste qui l'empêche de dormir. Liv, quant à elle, a besoin de renouer avec cette sensation de papillons dans le ventre qu'elle éprouve lorsqu'elle investigue et qu'une pièce du puzzle trouve sa place.
Comment aurait-elle pu se douter que cette mission l'obligerait à retourner dans le Jutland où ses démons l'attendent, et à rouvrir l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire danoise ?
"Les enquêtes réussies consistaient souvent à remuer la soupe jusqu’à ce que les boulettes de viande finissent par remonter d’elles-mêmes à la surface."
Avis : ,5/5
Lorsque Liv Jensen quitte la police et le Jutland pour Copenhague, elle décide de créer sa propre entreprise de détective privé. Résolvant majoritairement des cas de fraude à l'assurance maladie, son ancien collègue et ami Petter la contacte afin de résoudre une affaire classée sans suite datant de plus de trois ans. Mais alors que Liv commence à enquêter, une bibliothécaire est retrouvée assassinée et le suicide du frère de sa nouvelle propriétaire semble également plutôt inhabituel. Ces affaires seraient-elles finalement liées ? Si oui, qui fait tout pour empêcher la vérité d'éclater, et pourquoi ?
J'avais hâte de lire ce thriller qui me semblait hyper intéressant et qui s'est révélé d'une lenteur extrême... Ici, on fait face à trois différentes timelines et trois meurtres sans aucun lien apparent, ce qui rend le roman complexe, long et manquant de tension et de rythme... Néanmoins, c'était assez intriguant par moment, mais c'était comme tendre et détendre un élastique et j'ai carrément fini par le lire en diagonale tant j'avais hâte de le terminer.
J'ai énormément apprécié le personnage de Liv, ancienne policière qui plaque tout pour devenir détective privé. Elle semble avoir fui le Jutland, sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Déterminée, curieuse, j'ai adoré suivre son cheminement et comment elle arrive à remonter toute l'histoire et la dénouer, ne s'embarrassant pas pour trouver la vérité. Petter Bohm, son ancien mentor et ami, est un excellent soutien pour elle. Mis à part ces deux personnages là, je ne peux pas dire que les autres m'aient marqué plus que ça.
Je retenterais l'autrice si elle sort un second tome sur Liv histoire de ne pas rester sur une déception, mais je ne peux malheureusement pas dire que ce roman me laissera un souvenir inoubliable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire