Accéder au contenu principal

Sharko - Franck Thilliez



"Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux."

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène. Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme.

Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait rien d'un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine...

"Ne lâche pas, Franck. Pas toi. Tu es le pilier de notre famille. Si tu trembles, on s'écroule tous."

Avis : ,5/5

Décidée à poursuivre l'enquête de son oncle décédé, Lucie a commis l'irréparable : elle a tué un homme hors enquête. Horrifiée, elle avertit Sharko qui décide de scarifier et mutiler le corps du défunt. Mais lorsque l'enquête tombe entre les mains du 36, Lucie & Franck étaient loin de découvrir que cette mort cachait du sombre, du très sombre...

Quatre ans après ne plus avoir ouvert un Thilliez, j'ai décidé de terminer les romans de lui que je n'avais pas lu et ça commence par ce roman. Ouvrir un Thilliez, c'est comme rentrer à la maison et s'y sentir bien... Ou presque. Parce que Sharko (et les romans de Franck Thilliez en général), c'est sombre, violent, perturbant. Ici on parle de satanisme/vampirisme, de complot et de manipulation de scène de crime et ça fait froid dans le dos. 

À chaque fois, je reste subjuguée par le talent de l'auteur d'arriver à m'embarquer dans ses romans, qui aborde sciences et éthique, en réussissant à merveille à vulgariser son histoire sans perdre le lecteur. En plus de cela, le roman est rythmé et original on n'a qu'une hâte : savoir la fin et autant dire que c'est toujours loin de ce que l'on pense. 

Quel plaisir de retrouver Franck & Lucie, ils m'avaient manqué ! Même si ici, Lucie est un peu plus effacée et présentée comme une victime, j'ai apprécié la voir être morte de peur, perdue et si fragile face à un Sharko mastodonte, prêt à tout pour sauver sa femme et sa famille. C'était vraiment une bonne idée de leur mettre une épée de Damoclès au dessus de leur tête, de les voir autant sous pression et avoir autant peur. 

J'ai eu plus de mal avec Bellanger (je n'ai pas lu Pandemia mais on a un récap de ce qui lui est arrivé), sa descente aux enfers était un peu trop caricaturale pour moi, l'auteur le rendant à la limite fou, comme s'il avait attrapé la rage. 

C'est avec plaisir que je vais continuer ma lecture des Franck Thilliez, prochain arrêt : Luca !

 À propos du livre 

Auteur : Franck Thilliez

Maison d'édition : Fleuve Éditions

Nombre de pages : 499 pages

Genre : Thriller psychologique


Commentaires