Accéder au contenu principal

Vivre d'amour et de peinture fraîche - Tamara Balliana


En déménageant dans le petit village breton de Kerlaouen, Coralie espérait offrir une nouvelle vie à son fils de onze ans, Noé, loin du tumulte parisien. Mais, entre les travaux de leur vieille maison et les réticences de Noé à s'adapter, la tâche s’annonce plus ardue que prévu !

Et comme si cela ne suffisait pas, les débuts explosifs avec leur voisin, le taciturne Ewenn, architecte naval au charme ombrageux, ne font qu'ajouter de la complexité à leur installation.

D’abord marquée par des échanges tendus et des quiproquos embarrassants – appel à la police, lapin fugueur, accidents de peinture –, la relation entre Coralie et Ewenn se transforme petit à petit... L’éternel optimisme de la jeune maman aux baskets à paillettes fissure peu à peu l’apparente indifférence d’Ewenn, qui cache un passé douloureux. Au fil des jours, entre sorties en mer, Fest-Noz et bricolage partagé, une complicité se tisse entre eux.

Et si l’amour était la dernière touche de couleur qui manquait à leurs vies ?

"Ce ne sont pas les lieux qui nous font nous sentir chez nous. Ce sont les gens."

Avis :

Coralie, jeune femme parisienne, n'en peut plus de la capitale. Décidée à offrir une nouvelle vie loin du tumulte à Noé, onze ans, elle quitte Paris pour la Bretagne et le petit village et Kerlaouen... Mais autant dire que son voisin, Ewenn, souffle le chaud et le froid, et ce dès la première soirée de Coralie et Noé. Mais les deux adultes vont finalement apprendre à se connaître, l'alchimie est instantanée entre eux... Entre balades en mer, petit village breton, sable et peinture, Coralie et Ewenn vont retrouver l'étincelle dans leur vie. 

Enfin un roman qui se passe en Bretagne ! J'avoue que j'avais un peu peur que ce soit rempli de clichés mais au final, j'ai été agréablement surprise. Les références à la Bretagne sont savamment distillées et c'était chouette à voir. Ici Tamara parle de parentalité, de famille recomposée, de stealthing, de confiance en soi mais aussi de force et d'intuition. 

Je ne savais pas que le fait de retirer un moyen de contraception à l'insu de l'autre personne s'appelait le stealthing. C'est affreux et honteux de faire cela si ce n'est pas pour assumer derrière en cas de grossesse et cette partie de l'intrigue aurait mérité plus d'impact selon moi. L'écriture de Tamara est douce, percutante et addictive. 

C'est rare que je lise aussi vite un roman ces temps-ci et franchement, ce roman était un bonbon ! Et puis j'avais hâte de voir le slow-burn se terminer pour qu'Ewenn & Coralie cèdent enfin à leur attirance ! J'adore de plus en plus le trope small town, je me sentais vraiment bien avec Coralie & Ewenn à Kerlaouen entre les maisons en pierres, les volets bleus, les hortensias... Plein de références à ma région qui m'ont faite sourire ! 

Coralie est une jeune femme solaire, pleine de bonne volonté, drôle et surtout experte en expressions modifiées. Elle fait très vite chavirer les cœurs de tous les habitants de Kerlaouen et notamment un certain voisin grincheux. Son histoire et son agression sexuelle m'ont beaucoup touchée, ainsi que sa relation intense et limite fusionnelle avec son fils. 

Ewenn c'est le grognon par excellence ! Réticent à l'amour, ne parlant pas pour rien, renfermé, mais touchant et avec un grand cœur, il m'a beaucoup touchée. Il a été brisé par Marion, qui a refusé sa demande en mariage et remis en question sa vie en Bretagne... Le lien qu'il tisse avec Noé est magnifiquement touchant. 

J'ai adoré tous les personnages secondaires de cette romance : de la famille d'Ewenn à Nawell en passant par les habitants de Kerlaouen, c'était vraiment une jolie found family pour les personnages de Coralie et Ewenn.

Vivre d'amour et de peinture fraîche est une comédie romantique estivale qui mérite plus de visibilité car elle est vraiment douce et adorable ! 

 À propos du livre 

Auteure : Tamara Balliana

Maison d'édition : Hugo New Romance

Nombre de pages : 406 pages

Genre : Romance contemporaine

Commentaires