Accéder au contenu principal

La Nymphe Endormie - Ilaria Tuti


Derrière la beauté bouleversante de la Nymphe endormie se cache l'horreur : au lieu de peinture, l'artiste a peint le tableau avec du sang. Voilà ce qui lance le commissaire Teresa Battaglia sur la piste d'un meurtre commis soixante-dix ans plus tôt, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.

Une enquête où il n'y a ni corps ni scène de crime, ni suspect ni témoin. Rien qu'une trace génétique que Teresa remonte jusqu'à une vallée isolée et mystérieuse du nord de l'Italie : le Val Resia.

Après avoir marché sur le toit de l'enfer, Teresa doit percer le secret du sommeil de la Nymphe. Vous n'oublierez jamais Teresa Battaglia. Mais il est possible qu'elle vous oublie...

"Une fois l'impossible éliminé, tout ce qui reste, aussi invraisemblable qu'il puisse paraître, doit être la vérité."

Avis : /5

La nymphe endormie, tableau datant de 1945 et représentant une belle jeune fille, est retrouvé mais lors de l'analyse, Teresa Battaglia est appelée : ce qui s'apparentait de base à une peinture rouge basique s'avère être du sang issu d'un cœur humain. Alors que l'artiste derrière cette peinture macabre s'est muré dans le silence, Teresa et Massimo Marini - son assistant - vont devoir tout faire et plonger dans les souvenirs de la seconde guerre mondiale pour résoudre ce mystère les amenant dans une vallée isolée d'Italie...

L'intrigue de ce roman est très originale et mystérieuse, prenant son origine dans l'une des périodes les plus sombres et violentes de l'histoire, le rythme est lent mais bienvenu, afin de savourer tous les indices qu'a distillé l'autrice. Ilaria Tuti propose ici un thriller captivant, même si comportant à mon goût un peu trop de rebondissements afin de surcaptiver. 

Cependant, l'ambiance et les descriptions rendent le roman anxiogène par moment, on s'imagine facilement lors de la seconde guerre mondiale que lors du présent. L'autrice parle de sujets forts entre culpabilité, perte, traditions, parentalité. Même si j'ai mis du temps à lire ce roman, c'est avec plaisir que j'ai apprécié retrouver l'écriture précise d'Ilaria Tuti et me plonger dans l'histoire de Val Resia.

J'ai adoré retrouver Teresa et Massimo ! Ce sont des personnages qui prennent une certaine profondeur dans ce roman, et il est impossible de ne pas s'attacher à eux après ce tome ! Teresa, dont la maladie gagne du terrain, m'a énormément touchée car elle avoue (personnellement je m'en doutais) ce qui lui est arrivé il y a des années et pourquoi elle se sent si vide depuis. Cela dit, Teresa ne lâche rien malgré Alzheimer, elle est toujours aussi déterminée à prouver et SE prouver qu'elle est toujours compétente. 

Massimo, dont on découvre le passé, est bouleversant de par les hésitations quant aux changements à venir. Certes, c'est un chouia mélodramatique de son côté, mais ça explique son tourment durant le roman. Les collègues de Teresa, Parisi, De Carli, et Parri dans l'enquête et à côté, face à un nouveau préfet - pas inconnu de Teresa - des plus procéduriers mais surtout froid et amer envers Teresa. 

J'ai d'ores & déjà hâte de lire le 3e tome de la saga intitulé "À la lumière de la nuit" car je me suis beaucoup attachée à Teresa & Massimo. 

 À propos du livre 

Auteure : Ilaria Tuti

Maison d'édition : La Bête Noire

Nombre de pages : 506 pages

Genre : Thriller psychologique

Commentaires