Harry Potter et l'Ordre du Phénix - J.K. Rowling

À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour.

Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Avis :

Un super tome, comme d'habitude, je n me lasse jamais des aventures d'Harry et ses comparses.Surtout avec le retour de Voldemort, le ministère de la magie qui déraille et une Dolorès Ombrage qui m'a tellement mais tellement tellement agacée tout au long du tome 5 !

J'ai adoré les moments avec Sirius, j'ai adoré Luna aussi (qui est d'ailleurs mon personnage préféré de la saga avec Bellatrix). Le côté sombre est de plus en plus prononcé, surtout chez Harry. On le ressent de plus en plus, au fur et à mesure que le caractère d'Harry s'affirme. Et bon dieu, qu'est-ce que j'aime les révélations sur le passé tout au long du roman, les meilleures étant celles de Dumbledore.

Même si la fin du roman est tragique, elle ne m'a pas autant touchée que l'adaptation cinéma de cette scène. J'aurais tellement aimé découvrir Sirius avant, qu'on apprenne tout sur ce personnage que j'affectionne particulièrement, un peu comme une figure paternelle qui manquait à Harry (on ne va pas dire que Vernon Dursley en est une, il en est très très loin).

Un livre très long - peut-être un peu trop long par moments - mais qui cependant, permet de connaître énormément de choses sur pas mal de sujets. La fin du roman passe à une vitesse folle, j'étais avide de connaître plus,. J.K. Rowling sait où elle va, et franchement, chapeau !