Hématome - Maud Mayeras

Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. 

À son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. 

Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ?

Bribe par bribe, les souvenirs resurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. 

Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

"Berkowitz, Kemper et Bundy ne sont que des histoires effrayantes inventées pour sauter au coin du feu. Baratin. Le mal existe et il a fallu que je me le coltine."
Avis :

Et un thriller psychologique de plus, un ! J'avais lu Reflex de cet auteur et je n'avais pas ét si conquise que ça. Mais là, Hématome est largement au dessus !

C'est l'histoire d'Emma, qui se réveille à l'hôpital après une agression. Dès sa sortie, elle va tomber dans un monde empli de violences, de souvenirs, jusqu'à découvrir plusieurs vérités, les unes les plus horrible que les autres, jusqu'à la dernière qui va l'achever, comme si elle n'était pas déjà au fond. Karter sera auprès d'elle, mais est-il vraiment celui qu'il prétend être, lui ce sauveur, ce support ?

Par où commencer tant ce thriller est parfait en tous points ? Si Reflex était clairement moyen, Hématome est clairement un chef-d-oeuvre mené d'une main de maître par l'auteur. Si Emma est perdue, nous aussi car au final, sur quel personnage peut-on compter ? Qui croire quand tous les protagonistes sont convaincants et semblent blancs comme neige ?

L'intrigue est menée à la perfection, on passe par beaucoup d’émotions et j'avais l'impression d'être Emma par moments, notamment grâce aux souvenirs qu'elle se remémore tout au long du roman. J'avais été séduite par le résumé, j'ai été plus que ravie du contenu - tellement que j'ai englouti ce roman en moins de 24h. Le suspense et la tension grimpent de plus en plus, pour finir sur un final explosif et des plus inattendus. 

Maud Mayeras a une écriture fluide et vivace, tout en dégageant milles et une émotions. Les chapitres se lisent très vite de par leur taille courte et rajoutent énormément de rythme au roman dont je n'ai pas vu les pages défiler. Cependant, âmes sensibles d'abstenir au vu des scènes assez crues et glauques que le roman contient.

Le personnage d'Emma est quelqu'un dont le passé m'a touchée. J'ai eu mal, peur pour elle et avec elle. On se demande tout au long du roman ce qu'elle cherche. Se reconstruire ou inconsciemment se détruire ? La pauvre ne sera pas épargnée - surtout quand elle se remémorera son passé et qu'elle découvrira qui est son agresseur. Le personnage de Karter est très bien décrit également et l'auteur nous a joué de sacrés tours car on a énormément de mal à le cerner, et je n'ai absolument rien vu venir le concernant.

Perturbant au possible, Hématome est un super roman qui mérite d'être lu si vous aimez les ambiances glauques et le côté très psychologique des thrillers. J'ai hâte de découvrir Lux, le dernier roman de Maud Mayeras, et voir si il est à la hauteur d'Hématome.

Aucun commentaire