La détresse des roses - Jack Jakoli


Belgique, il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s'installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l'enthousiasme et l'élève à un niveau qu'il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l'utile à l'agréable et de créer une œuvre qu'il compte bien exposer aux yeux de tous. 

Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d'une femme le long d'un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d'identifier la victime et par conséquent, l'assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part.  Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l'enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. 

Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit, là où sa jeune soeur a ses habitudes.

Tu es la dernière qu'il avait choisie, son cinquième pétale, celle qui devait délivrer son message.

Avis :

Inspiré de l'affaire du dépeceur de Mons, La détresse des roses se concentre sur la découverte de morceaux de corps humains dans des sacs poubelles. L'équipe de la gendarmerie belge va alors être mise sur le cas avec notamment Mélanie, seule femme de la brigade qui va devoir jouer des coudes afin de s'imposer. 

J'ai adoré ce roman, hyper addictif et bien monté ! Remanier une histoire réelle est un sacré challenge et franchement, c'est hyper réussi, j'ai plongé dans l'histoire grâce à la noirceur et la psychologie intéressante des personnages. C'était vraiment hyper glauque et sombre par moment, même si je suis habituée à lire des thrillers psychologiques, j'ai légèrement été dégoûtée. 

Les chapitres alternés et courts font que le roman est vite avalé, les sujets sont abordés avec justesse et précision et je n'ai pu être que bernée tout au long du roman jusqu'aux toutes dernières pages. J'ai trouvé dommage que la relation entre la France et la Belgique soit pas plus approfondie car la dynamique était vraiment intéressante. 

J'ai été touchée par Mélanie, la seule femme de la Crim belge. Décidée à se faire une place dans ce monde de brutes et empli de testostérone, elle va aussi tenter de sauver sa famille, quitte à surprotéger sa soeur, qui pourrait être une victime potentielle. Le potentiel tueur, qui semblait banal au départ, s'est révélé être vraiment glauque et dérangé grâce à une psychologie bien développée. 

Ce roman belge est une très bonne lecture et une super découverte que je vous recommande vivement. 

 A propos du livre 

Auteur : Jack Jakoli

Maison d'édition : Hugo Thriller

Nombre de pages : 390 pages

Genre : Thriller psychologique

Aucun commentaire