The Whale


Charlie, homme d'âge mûr faisant 272 kilos, essaie de renouer avec sa fille de dix-sept ans. Ils se sont séparés, depuis que le père a abandonné sa famille pour son amant. Depuis la mort de ce dernier, Charlie souffre du syndrome d'hyperphagie incontrôlée en raison de son état dépressif.

Avis :

Plus d'une semaine après l'avoir vu, j'ai encore du mal à mettre des mots sur ce film bouleversant. 

On suit Charlie, un prof d'université, qui souffre d'obésité morbide. En dépression suite au décès de son compagnon, il s'est laissé complètement aller et s'est réfugié dans la nourriture. C'est une lutte de tous les instants pour lui, encore plus quand sa fille de 17 ans refait apparition après des années sans se voir. 

The Whale est un huis clos bouleversant où l'on passe par plusieurs émotions telles que la colère, la tristesse, la souffrance, l'angoisse et le choc. Le format 4/3 est hyper intéressant, c'est rare d'en voir. Le film aborde de nombreux sujets comme la drogue, l'obésité, l'homophobie, l'amour paternel, et cela permet que tout le monde puisse s'identifier à un moment donné au film et au personnage de Charlie.

Je ne sais pas si j'ai vu des films de Darren Aronofsky mais franchement c'était une grosse claque j'ai été totalement séduite par l'ambiance du film la musique les thèmes abordés... Le film est dur, touchant, profond et il faut vraiment être insensible pour ne pas être bouleversé par ce film.

Côté personnage quelle claque ! Quelle performance de la part de Brendan Fraser, c'est un retour en grande pompe pour lui après avoir été écarté du cinéma hollywoodien il y a des années de ça. Charlie est un personnage touchant, on ne peut que souffrir avec lui, on ne peut que le regarder dépérir sans rien pouvoir faire, et la fin est juste insoutenable. Brendan Fraser mérite absolument son Oscar du meilleur acteur, ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi touchée par un personnage. 

Quant à Sadie Sink, qui joue la fille de Charlie, je suis passée par beaucoup d'émotions aussi, entre la colère, la tristesse, la souffrance, l'abandon... L'amie infirmière de Charlie (qui n'est autre que la sœur de son compagnon décédé) m'a énormément touchée par son envie de sauver Charlie et par sa colère de le voir se laisser mourir. 

Si vous avez l'occasion d'aller le voir, allez-y car c'est vraiment une pépite ! 

 A propos du livre 

Réalisateur : Darren Aronofsky

Casting : Brendan Fraser, Sadie Sink, Jacey Sink, Hong Chau, Samantha Morton...

Durée : 1h57

Genre : Drame

Aucun commentaire