Les poupées - Alexis Laipsker


"Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer. Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ? Jouez avec moi !"

Une voyante en crise. Un flic bourru comme on n'en fait plus. Une jeune psy à qui on ne la fait pas. Une série de meurtres à la mise en scène macabre. Une course contre la montre terrifiante.

Vous avez le droit de me haïr, je pense même que vous en avez le devoir. Et si jamais votre âme débordait de suffisamment de miséricorde pour me pardonner mes actes, attendez d’apprendre ce que je fais avec les corps...

Avis :

Lorsque six corps horriblement mis en scène dans une chapelle abandonnée en Provence sont découverts, le commissaire Venturi, un vieux flic bourru, va devoir faire appel à Olivia Montalvert, une psychologue qui va tenter de déceler le pourquoi du comment de ces crimes tout sauf communs. Une course contre la montre se met alors en route : il faut à tout prix éviter que le tueur recommence... 

J'ai bien aimé ce thriller qui est assez sombre mais bien exécuté. L'auteur nous emmène dans cette enquête qui est loin d'être une paire de manches pour la police, grâce à quatre points de vues diamétralement opposés et alternant entre 3e personne et 1ère personne. 

Les chapitres sont courts, le roman est rythmé et on a hâte d'en savoir plus sur les raisons de ces meurtres. Petit point un peu décevant : la maladie du tueur est mal retranscrite à mon goût et pas assez creusée mais c'est chouette de voir cette maladie évoquée. Les petites touches d'humour sont bienvenues dans ce roman sombre et permettent de décompresser un peu. 

Côté personnages, j'ai apprécié Venturi et Olivia. Alors que le premier est un flic franc et direct qui en a vu des vertes et des pas mûres dans sa carrière, la seconde est débutante en psychologie mais n'en reste pas moins douée et professionnelle. Le duo fonctionne bien, ils sont complémentaires et efficaces durant l'enquête. 

Quant au tueur, je me doutais de sa maladie via les différents indices semés par l'auteur et quand la fin est arrivée, je n'étais pas du tout surprise parce que l'auteur avait bien tout planifié et ce depuis le début. 

Je lirais sûrement son prochain roman, qui est sorti ce mois-ci sous le nom de Hurlements

 A propos du livre 

Auteur : Alexis Laipsker 

Nombre de pages : 394 pages 

Maison d'édition : Michel Lafon

Genre : Thriller

Aucun commentaire