Embruns - Louise Mey


Ils sont beaux, sportifs, complices. Mangent local. Achètent cher, mais pour durer. Un bon goût à toute épreuve. Monsieur et Madame Parfait et leurs enfants.

Quand les Moreau prennent possession, pour le week-end, d'une belle maison bretonne, sur cette île perdue en forme de haricot, tout annonce des vacances idéales. C'était compter sans la tempête, la disparition de Marion, le sang sur le couteau... 

Et l'étrange collaboration des habitants, pour lesquels "les Parisiens" font par-dessus tout un gibier parfait...
Ils ne pourraient que survivre. Ils ne pourraient que retrouver leur chemin. Elle ne pourrait aller que bien. 
Avis : ,5

Embruns raconte le voyage de Béa, Chris, Bastien et Marion sur une petite île bretonne, loin de Paris et de son tumulte... Mais quand la plus jeune des enfants, Marion, disparaît, il semble que les habitants de l'île aient quelque chose à cacher. 

Ma tante m'avait recommandé ce roman après l'avoir trouvé en bibliothèque et franchement, c'était une bonne lecture. Le roman, qui possède des chapitres très courts (une demi-page par moment), a un rythme fluide et addictif. On n'a qu'une envie : savoir le fin fond de cette histoire sur cette île en forme d'haricot. Les chapitres hyper court et les différents cliffhangers font que je me suis imaginée un tas de scénarios et d'intrigues. Et la fin, ouverte, laisse au lecteur le soin de faire son choix sur l'avenir des personnages.

Mais rien ne pouvait me préparer à cette fin qui m'a complètement retournée le cerveau. Les dernières pages sont terriblement sombres, glauques et énervantes. Les seuls points noirs de ma lecture, ce sont les gros pavés de descriptions ainsi que les dialogues à rallonge qui n'étaient pas forcément nécessaires. Autre point aussi : les quelques préjugés faciles. 

J'ai bien aimé les personnages et leur construction psychologique. Des parents, Béa & Chris, d'apparence parfaits, des enfants, Marion & Bastien, gâtes pourris, des résidents de l'île somme toute banaux. Mais les apparences sont trompeuses et leur passé horrible, et ce pour tous. On découvre leurs vraies personnalités à la fin malgré qu'on aie des indices au fur et à mesure du roman (qu'on lie qu'à la fin).

Dans l'ensemble, Embruns est une belle découverte, stupéfiante et énervante. 

 À propos du livre 

Auteure : Louise Mey

Maison d'édition : Pocket

Nombre de pages : 368 pages 

Genre : Thriller

Aucun commentaire