Accéder au contenu principal

Mystère à Venise


Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…

Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. 

Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…

Avis :

Venise des années 50, Hercule Poirot est à la retraite et profite de sa vie après avoir résolu de grandes enquêtes. Interpellé par une collègue écrivaine de policiers, il décide d'accepter sa demande : assister à une séance de spiritisme qu'elle pense frauduleuse. Mais cette séance vire au cauchemar et Poirot se retrouve mêlé à l'histoire d'Alicia Drake... 

Des 3 films retraçant les aventures d'Hercule Poirot, celui-ci est clairement celui que j'ai le moins aimé et auquel j'ai le moins accroché. Dans les bons points, une musique bien utilisée et faisant sens, en plus d'effets spéciaux corrects et convaincants, un huis clos prenant. Cependant, l'intrigue est vue et revue, le dynamisme et l'action patinent et je n'ai malheureusement pas réussi à plonger à fond dans l'histoire, malgré le côté halloween-esque. 

Du côté des acteurs, Kenneth Branagh reste le même Poirot qu'on a découvert dans les films précédents : méthodique, suspicieux puis passionné et résolu. Michelle Yeoh est étonnante en charlatan/médium, tout comme Jamie Dornan touchant et fait pour ce rôle, Kelly Reilly, qui interprète son personnage avec une certaine classe et une intensité folle. Quant à Camille Cottin, elle ne m'a clairement pas convaincue dans ce rôle. 

J'espère que le quatrième film, si quatrième il y a, sera plus prenant et intéressant. 

 À propos du film 

Réalisateur : Kenneth Branagh

Casting : Kenneth Branagh, Camille Cottin, Kelly Reilly, Tina Fey, Jamie Dornan, Michelle Yeoh...  

Durée : 1h44

Genre : Policier, Drame, Thriller

Commentaires