Reykjavík - Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdottír


Islande. Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík. 

Trente ans plus tard, l'Islande n'est plus la petite nation timide de l'après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l'Union soviétique. Mais aucun Islandais n'a oublié cette énigme, jamais résolue.

Alors que Reykjavík s'apprête à fêter son 200e anniversaire, une jeune journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire - aux conséquences imprévisibles.
Le constat était simple : ils avaient d’abord été trois sur cette île, puis il n’en était resté que deux. Comme dans un roman policier d’Agatha Christie.
Avis :

Merci à NetGalley et les éditions La Martinière pour leur confiance et ce service presse

Les auteurs nous plongent dans l'Islande des années 50 alors que le policier Kristján Kristjánsson débarque sur l'île de Videy, au large de Reykjavik suite à la disparition d'une adolescente qui est femme de ménage dans la seule maison de l'île. Alors que le public et les journaux s'inquiètent, l'enquête, elle, patine... Et ce pendant trente longues années, jusqu'à ce qu'un journaliste décide de creuser cette histoire à ses risques et périls. 

C'est vraiment une immersion en Islande que nous proposent Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdottír : une enquête journalistique pleine de mystère, avec des faits historiques réels, des descriptions percutantes, un style à la Agatha Christie. 

Le rythme est lent, mais ça ne m'a pas dérangé et on finit par ne plus pouvoir s'arrêter pour savoir le fin mot de l'histoire, qui est juste dingue. Egalement, les auteurs ne creusent pas trop sur certains sujets afin de se concentrer sur l'intrigue car il y a énormément d'infos à ingérer, beaucoup de personnages gravitant autour... 

Concernant les personnages, il y en a beaucoup, mais les auteurs ont fait une liste des personnages au début du roman afin de ne pas se perdre - car il y a de quoi, en vrai. J'ai beaucoup aimé Thordis, Valur et Sunna. Ces deux derniers, les personnages principaux, sont très bien creusés et développés, et même si les secondaires ne le sont pas forcément, ce n'est pas très grave. Cependant, j'aurais aimé que le background du personnage de Lara soit creusé car on ne sait pas grand chose d'elle... 

Ce roman était une très belle découverte, je renouvellerais l'expérience Ragnar Jónasson dans le futur afin de découvrir ses autres romans. 

 À propos du livre 

Auteurs : Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdottír

Maison d'édition : La Martinière

Nombre de pages : 405 pages

Genre : Thriller, Mystère

Aucun commentaire