La fille renard - Maria Grund


Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d'une adolescente s'échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. 

Mais l'enquêtrice Sanna a l'intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. 

Cette dernière n'est autre que la victime au masque de renard...
Comme dans la plupart des cauchemars, il y a sûrement un monstre.
Avis :

Alors qu'une jeune fille est retrouvée morte sur un rivage d'une île suédoise, Sanna, qui s'occupe de l'enquête, a un doute sur ce qui est annoncé comme un suicide. Quand une femme âgée est retrouvée morte et sauvagement assassinée, Sanna et sa nouvelle collègue - Eir - vont faire le lien entre les deux femmes grâce à un fameux masque de renard... Se lance alors une véritable chasse aux indices afin de clore cette enquête.

J'ai découvert ce roman en regardant les sorties poche de février, et j'ai tout de suite été emballée par le résumé intrigant. Assez lent et rythmé à la fois, j'ai plongé dans cette enquête comme Sanna et Eir, décidée à découvrir le fin mot de l'histoire. L'intrigue est hyper prenante, complexe, je n'ai rien vu venir sur les révélations tant l'auteure a réussi à maintenir son suspense tout le long. 

Ce qui m'empêche cependant d'avoir un coup de coeur, c'est certaines longueurs et sous-intrigues pas forcément nécessaires à mon avis. N'empêche que l'écriture de l'auteure est fluide et assez addictive pour permettre au lecteur d'accrocher et de faire défiler les pages rapidement. 

Concernant les personnages, autant dire que les deux enquêtrices sont complètement à l'opposé l'une de l'autre : tandis que Sanna vit sur l'île depuis gamine, Eir vient du continent, Sanna est plus dans la retenue alors qu'Eir est plus brute de pomme. Chacune ont des secrets, un passé compliqué et des bagages plus ou moins lourd à porter. 

Et malgré leurs différences, les deux femmes ont su en tirer le positif et réussir à résoudre cette enquête simple mais qui devient retorse au fur et à mesure. Côté personnages secondaires, Bernard et Alice sont hyper complémentaires et viennent renforcer l'équipe. Autant Jack est attendrissant, autant Benjamin et Mette ont été des personnages qui m'ont fortement agacée. 

Glauque et sombre par moment, je vais suivre cette auteure de près, vous pouvez en être sûrs ! 

 À propos du livre 

Auteure : Maria Grund

Maison d'édition : Robert Laffont - La bête noire

Nombre de pages : 423 pages

Genre : Thriller psychologique

Aucun commentaire