La psy - Freida McFadden


Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.

La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...
Après tout, ma mère dit toujours que la seule façon pour que deux personnes gardent un secret, c'est que l'une d'elles soit morte.
Avis : ,5

Ce livre nous permet de découvrir Tricia et Ethan, un couple coincé en pleine tempête de neige et dans un manoir qu'ils devaient visiter. Coincés jusqu'à ce que la neige soit déblayée, ils vivent dans ce manoir... Jusqu'à ce que Tricia trouve une pièce secrète pleine de cassettes d'un psychiatre disparu. Alors, des secrets vont être sur le point d'être révélés. 

J'ai adoré La femme de ménage et Les secrets de la femme de ménage. Vraiment. Mais dans ce troisième roman de l'auteure, j'ai vu beaucoup d'incohérences et je ne l'ai malheureusement pas apprécié autant que je l'aurais souhaité.

Laisser ce livre quelques jours dans un coin de ma tête m'a fait réfléchir à ma véritable appréciation de ce dernier. C'était comme un copié/collé des livres précédents avec le même schéma narratif : mystère, cliffhangers, révélations majeures, flashbacks et explications. De plus, le roman n'a aucun sens quand on y pense tête reposée. En effet (spoiler :
le personnage principal et narrateur est le tueur et connaît la maison. Pourtant, iel agit comme s'iel n'avait jamais vu la maison auparavant et ne connaissait pas le tableau
).

Je ne peux cependant pas nier que le rythme est rapide, les cliffhangers sont là et c'est assez addictif maaaaais on a l'impression que c'était le premier livre de l'auteur et non le troisième en raison de la  pauvreté grammaticale et orthographique de l'auteure. On aurait vraiment dit que le roman avait été traduit avec Google Traduction comme le décrivent certains lecteurs français. Tout cela fait que le fossé entre "La femme de ménage"/"Les secrets de la femme de ménage" et "La psy" est énorme.

Le problème dans ce roman, ce sont les personnages. Tous sauf un. De la psy, Adrienne Halle, à Tricia en passant par Ethan... Adrienne est professionnelle, mais en dehors de son travail, elle agissait totalement de manière irrationnelle en choisissant les solutions les plus mauvaises pour solutionner ses problèmes... Et à la fin, tu ne peux pas la plaindre car elle l'a clairement cherché... Quand à Tricia, j'en ai parlé plus haut, ça n'allait pas du tout. Ethan, pareil mais parce qu'il n'est décrit que du point de vue de Tricia et que mon avis est forcément faussé. Le seul personnage qui remonte le niveau c'est Luke, et quel tragique destin qu'il a eu...

Légère déception, La Psy n'aura pas su me captiver autant que les romans précédents de l'auteure. 

 À propos du livre 

Auteure : Freida McFadden

Maison d'édition : Éditions City

Nombre de pages : 368 pages

Genre : Thriller, Thriller psychologique

Aucun commentaire