Accéder au contenu principal

Un été pour te retrouver - Morgane Moncomble


Eternelle romantique, Jasmine passe ses journées à organiser le mariage des autres. Après une rupture douloureuse aux raisons inconnues, Jasmine aimerait tourner la page. Mais quand ses amis se marient, elle sait qu'il sera là. Celui dont il ne faut pas prononcer le nom, c'est lui : Andréa Moretti. Son premier amour. L'homme qu'elle n'arrive pas à oublier.

Célibataire malgré lui, Andréa refuse de vivre avec des regrets. Un seul le hante jour et nuit : avoir laissé échapper l'unique femme qu'il a jamais aimée. Contre leur gré, les voilà forcés de se côtoyer le temps d'un road trip en Toscane. 

Son seul regret, c'est elle : Jasmine Pham. Son ex. Celle qui lui a brisé le cour deux il y a deux ans. En dépit de la rancœur, l'amour n'a jamais disparu. La vie leur offre une seconde chance... Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Un coeur, c'est lourd à porter. Mais parfois... Dans des moments comme celui-ci... Ça en vaut la chandelle.
Avis : .5/5

Ce dernier tome de la saga s'ouvre sur Jasmine qui est invitée au mariage de sa meilleure amie. Refusant d'y aller seule et de passer pour une idiote puisque son ex, Andrea, vient accompagné, elle demande à un inconnu de l'accompagner... Qui n'est pas si inconnu que ça puisqu'il s'agit du cousin du mari, Ezra. Invités par les jeunes mariés à travers un road-trip italien, Jasmine, Ezra et Andrea réalisent que le pays du romantisme ne va pas les épargner côté amour.

J'ai vu beaucoup de spoilers à peine une semaine après sa sortie, et je vais essayer au max de ne pas tout vous dévoiler. J'avais hâte de découvrir la fin de cette quadrilogie qui a rythmé mon année. Morgane aborde dans ce tome final des thèmes importants comme les idéaux sociétaux ou encore la charge mentale des femmes qui sont des thèmes qui peuvent être tabous et délicats à aborder. Cependant, Morgane réussit, comme très souvent, à les mettre sur la table et les amener avec finesse et délicatesse. 

Son écriture est toujours aussi fluide et délicate, les descriptions des villes visitées par les personnages sont immersives et m'ont donné envie de les visiter aussi. Les émotions sont présentes également, j'ai été très touchée en tant que femme que Morgane pose des mots sur des sujets si lourds. Malheureusement, je dois avouer que je suis déception sur quelques points. 

Premièrement, spoiler : la romance n'est pas si bouleversante que ce à quoi Morgane nous habitue dans tous ses livres). Deuxièmement, je n'ai pas apprécié un certain trope (si vous me connaissez, vous savez lequel et si vous avez lu le livre, vous comprendrez), qui, (spoiler : était mal amené par moment, n'était pas crédible pour moi et m'a fait grimacer plusieurs fois). Dernièrement, et c'est totalement tatillon de ma part je l'avoue, la romance (spoiler : entre Andrea et Jasmine était trop longue et je n'ai pas eu assez de temps pour vraiment voir la relation et les sentiments d'Ezra et Jasmine se construire et se développé correctement).

Côté personnages, Jasmine est une jeune femme douce, bienveillante mais en pleine guérison et cherchant enfin à sortir de cette cage dans laquelle elle s'est elle-même enfermée pendant des années. Elle m'a extrêmement touchée de par ses combats et ses valeurs. J'ai eu beaucoup à cerner Andrea tout au long du roman. Coincé dans le passé, c'est un jeune homme qui n'ose pas sortir de cette vie idéale qu'il idolâtre et qui le rend malheureusement chiant et limite détestable. 

Heureusement, Ezra rattrape le tout (ou presque) ! Drôle, empathique, bienveillant et charmant, c'est un homme fondamentalement bon, qui  qui aurait dû être plus mis en avant (peut-être par des chapitres avec son point de vue lors de certains moments) car ça aurait totalement changé l'ambiance du roman et j'aurais sûrement été moins pointilleuse sur certains points. 

Quant à Clémence et Kai, autant la première m'a fait lever les yeux au ciel tellement elle était autocentrée et butée par moment, autant le second a permis d'avoir de belles scènes drôles et rafraîchissante. Et enfin, j'ai adoré retrouver Camélia, Nolia et Lily ainsi que leurs compagnons, ils vont clairement me manquer ! 

Malgré certains petits points qui m'ont déçue, je suis contente d'avoir lu ce dernier tome qui nous fait rêver d'Italie et soulève des sujets nécessaires et importants. 

 À propos du livre 

Auteure : Morgane Moncomble

Maison d'édition : Hugo New Romance

Nombre de pages : 424 pages

Genre : Romance

Commentaires