Pendant que des millions de téléspectateurs regardent le journal télévisé de 20 h sur la première chaîne nationale, un homme masqué, à la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue. Alors que le GIGN, le procureur, les politiciens et la direction de la chaîne s'agitent en régie, un jeu de manipulation démarre entre le négociateur et le preneur d'otage.
Avis :
Charlène est cheffe d’édition pour une des plus grandes
entreprises de médias et d’information. Rodée au métier et au
milieu, elle est en charge du journal du 20h, le plus vu par les
français. Ce matin-là, elle ne se doute absolument pas que ça va complètement dégénérer – tant pour elle que pour toute
l’équipe. Quelques minutes après le lancement du 20h, Paul – le
présentateur vedette – est pris en otage par un homme masqué devant
des millions de français. Son exigence : si le direct est
coupé, Paul meurt. Commence alors la plus grande
prise d’otages que le monde va connaître.
J'ai beaucoup aimé ce roman et la façon dont l'auteur critique les chaînes d'informations en direct qui sautent sur le sensationnel pour faire des vues plutôt que sur des sujets importants. Entre manipulation par la peur, huis-clos influence des médias, et obsession pour le sensationnel, Maxime Chattam a créé ici un thriller qui monte doucement en tension.
Faire une critique des médias aurait pu être casse-gueule mais ici l'auteur maîtrise son sujet vu qu'il a su s'entourer des bonnes personnes comme dit dans ses remerciements. Je me suis complètement fait berner et j'ai absolument pas vu la fin et les derniers chapitres arriver ! Après lisant plus de la romance que du thriller, je m'attendais à une certaine romance qui n'est malheureusement pas arrivée mais qui ne m'aurait pas dérangée !
Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Charlie, cette chef d'édition passionnée mais brisée qui fait tout pour sauver son équipe de cette prise d'otage malgré ses doutes et ses failles. Elle était vraiment touchante de par son empathie et sa volonté mais également de par ses fêlures. J'ai eu du mal avec Paul, le présentateur phare. On ne sait pas du tout ce qu'il pense de cette prise d'otage et j'aurais aimé avoir un peu sa vision des choses.
J'ai beaucoup apprécié Yannis, qui bosse pour le GIGN et qui est resté professionnel mais pas insensible. C'était également un plaisir de retrouver Segnon, Guilhem et Magali, qu'on avait découvert (si je me trompe pas) dans la quadrilogie La Conjuration primitive/La patience du Diable/L'appel du néant/La constance du prédateur.
Très différent de ses précédents romans, Prime Time permet de réfléchir sur de nombreux sujets actuels grâce à une tension qui enfle à chaque chapitre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire