Accéder au contenu principal

Mör - Johana Gustawsson


On retrouve, en Suède, un cadavre de femme amputé de plusieurs kilos de chair. Au même moment, à Londres, Emily Roy enquête sur une disparition inquiétante : une actrice célèbre a été enlevée, et ses chaussures abandonnées à proximité de son domicile, dans un sac plastique, avec une paire de chaussettes soigneusement pliées dedans. 

Ces deux crimes portent la signature du serial killer qui a tué l'ancien compagnon d'Alexis Castells au moment de son arrestation : Richard Hemfield. Hemfield est enfermé à vie à l'hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor, pour le meurtre de six femmes, retrouvées, en l'espace de deux ans, assassinées et amputées de leurs seins, de leurs fesses, de leurs cuisses et de leurs hanches... 

Le problème, c'est que Richard Hemfield est en prison depuis dix ans. Comment expliquer que ses crimes recommencent ? 
 

Maman est occupée, mes chéries. Maman est chez le boucher.

 
Avis : ,5/5

Alors qu'une actrice de renom disparaît subitement à Londres, une jeune femme est retrouvée morte en Suède, les seins, les fesses et les cuisses arrachés... Ce mode opératoire semble être en tout point similaire à des meurtres survenus à Londres il y a 10 ans sauf que le présumé tueur est dans un hôpital psychiatrique depuis... Le tueur est-il un imitateur ? La personne incarcérée est-elle innocente ? Alexis et Emily vont plonger dans le passé pour découvrir la vérité derrière ces meurtres atroces.

Il me tardait de retrouver la plume de Johana après la claque qu'a été Block 46 ! Comme dans le volet précédent, on alterne entre passé et présent. Du XIXe siècle à nos jours, on est transporté dans un monde rempli de déviance, de violence et de haine. 

Il m'a été plus facile de comprendre cette fois comment le passé & le présent allaient se rejoindre et c'est ce qui a (malheureusement) fait que je n'ai pas pu mettre 5 étoiles ! La psychologie du/des tueur(s) est développée à la perfection, tout comme la partie historique, l'intrigue et les personnages. Tout est réuni ici pour passer un "bon" moment, s'il on peut dire ça comme ça. 

C'était un vrai plaisir de revoir les personnages de Block 46. On voit Emily et Alexis évoluer, même si le personnage qui évolue le plus pour moi est Alexis. La jeune écrivaine va devoir rouvrir des blessures à peine cicatrisées en faisant de nouveau face à son passé et en avançant avec Stellan. Quant à Emily, on la voit s'ouvrir doucement, défaisant certaines couches de froideur pour laisser les gens entrer dans son cercle proche. 

J'adore la dynamique entre Emily & Alexis, c'est un duo qui fonctionne extrêmement bien. Mis à part Alexis et Emily, l'ajout d'Aliénor à l'équipe d'enquêteurs apporte un petit plus non négligeable et j'ai apprécié retrouver Bergström, Olofsson etc. Le personnage d'Hemfield était hyper bien développé, le seul souci étant qu'il y avait un peu trop de protagonistes et je me suis sentie perdue par moments. 

Mör est un second tome haletant et puissant et j'ai encore une fois hâte de continuer les aventures d'Emily & Alexis. 

 À propos du livre 

Auteure : Johana Gustawsson

Maison d'édition : Bragelonne

Nombre de pages : 303 pages

Genre : Thriller psychologique

Commentaires