Accéder au contenu principal

Cache-cache - Søren Sveistrup


Un, deux, on va jouer à un jeu.

Tout commence par une innocente comptine que chantent les enfants lorsqu'ils jouent à cache-cache...

Trois quatre, je vais te battre comme plâtre.

Pour soudain tourner au cauchemar...

Cinq, six, il faut que le jeu finisse.

Et réveiller le souvenir d'un passé sanglant.

"D'abord, elle ne voit rien, puis elle voit scintiller derrière la vitre la lame de la hache qui s'abat sur son visage."

Avis : /5

Alors qu'une enquête peine à être ouverte suite à la plainte de plusieurs personnes recevant des MMS portant l'inscription « trouvé(e) », les messages changent le jour de leur meurtre, laissant place à une comptine enfantine morbide. Mark Hess et Naia Thulin se lancent alors dans une course contre la montre afin de démasquer le ou la tueur/se, notamment grâce à un  cold case vieux de trente ans sur laquelle travaillait le père de Naia... 

Quel plaisir de retrouver Søren Sveistrup ! Depuis que j'ai su qu'une suite à Octobre (chronique ICI) allait sortir, j'ai compté les jours avant de l'avoir entre mes mains ! Et franchement, le maître frappe encore un grand coup avec Cache-Cache ! Divisé en plusieurs points de vue, on découvre d'une part l'enquête, la vie des personnages principaux et une quête de vérité de la part d'une mère éplorée. 

Autant dire que Cache-Cache a tout ce qu'il faut pour être un thriller d'excellente qualité : une atmosphère sombre, des thèmes puissants et extrêmement bien développés, des personnages attachants, une psychologie étoffée, de nombreux rebondissements et un cache-cache efficace de la part de l'auteur. Je me suis littéralement faite balader de suspects en suspects et quand la révélation est arrivée, je me suis vraiment trouvée bête ! 

J'étais contente de retrouver Naia & Mark, deux personnages diamétralement opposés mais qui forment un duo d'enquêteurs efficace et complémentaire. En effet, Naia est très terre à terre, posée et analyse avant d'agir, tout le contraire de Mark, qui suit son instinct sans réaliser les potentiels risques. 

On les retrouve bien plus tard après la fin d'Octobre, après que Hess soit reparti à Europol, laissant Thulin blessée dans son amour propre. Ce qui est chouette ici, c'est qu'on a une vue plongeante sur leur vie hors du commissariat, ce qui leur donne plus de profondeur et permet aux lecteurices de s'y identifier. 

Concernant les autres personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Marie, la mère éplorée après le meurtre de sa fille. Même si je comprends que de ne pas avoir de réponses et de se faire balader par la justice est peinant, je trouve que le côté hystérique m'a de nombreuses fois fait lever les yeux au ciel. Mais, je dois dire que je ne sais pas comment je réagirais à sa place. Idem pour Nylander, le chef de la police qui n'écoute personne et fait perdre du temps considérable à l'enquête. 

J'espère qu'il y aura un 3e tome (pas dans quatre ans, ça fait long je trouve ^^), mais en attendant, je me contenterais de l'adaptation prochaine de Cache-Cache !

 À propos du livre 

Auteur : Søren Sveistrup

Maison d'édition : Albin Michel

Nombre de pages : 675 pages

Genre : Thriller psychologique

Commentaires

  1. Je le lirai en novembre ! J'espère l'apprécier autant que toi. J'avais adoré "octobre". ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est dans la même trempe qu'Octobre donc normalement tu devrais aimer :) Belles lectures à toi & belle journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire