Prison Break - Saison 1 à 5

Lincoln Burrows est accusé du meurtre de Terrence Steadman, le frère de la Vice-Présidente des États-Unis. S'appuyant sur une vidéo de surveillance le montrant commettre le meurtre et sur l'existence d'une arme portant ses empreintes, Lincoln est condamné à mort et envoyé au Pénitencier d'État de Fox River pour y attendre son exécution.

Son frère, Michael Scofield, est convaincu qu'il s'agit d'une machination et échafaude un plan d'évasion pour sauver la vie de Burrows. Après s'être lui-même fait incarcérer à Fox River à la suite d'un braquage de banque, Michael doit lutter contre le temps pour mener à bien son projet d'évasion malgré les nombreux obstacles qu'il rencontre sur son chemin.

Pour sauver la vie de son frère, Michael n'a d'autre solution que de trouver de l'aide parmi les prisonniers de Fox River, des gens indispensables s'ils veulent revoir tous deux la liberté...
Avis :

La saison 1 est la meilleure saison de la série, les producteurs ont maîtrisé le sujet du début à la fin sans jamais nous ennuyer grâce à son concept original et tout le mysticisme autour des tatouages de Michael (Wentworth Miller), tatouages qui détiennent toute l'opération d'évasion de lui et son frère. Les personnages sont tous attachants, qu'on les déteste ou qu'on les aime, ils sont tous interprétés avec brio. Mention spéciale au personnage de Michael, génie brillant qui a des plans de A à Z pour réussir la mission qu'il s'est confié : sauver son frère.

Dans la saison 2, après l'évasion, la série a perdu du charme qu'elle avait dans la première saison à cause de l'univers carcéral qui a complètement disparu pour laisser place à la chasse à l'homme. On découvre de nouveaux personnages, qui, comme pour la première saison, sont plus ou moins attachants et sont, une fois de plus, interprétés de façon magistrale.

Dommage pour la saison 3, elle n'est qu'un remake de la saison 1 sans vraiment en être un. Si cette fois-ci c'est Michael qui se retrouve derrière les barreaux et que c'est à Lincoln de sauver son frère.

À part ça, certaines scènes sont gros comme un camion, et fatalement l'histoire et les personnages en ont pâti alors que cette troisième saison aurait pu être largement supérieure à la première.

En effet, cette saison 3 est faite d'alliances étranges, de personnages fades, inintéressants, mais les plus charismatiques comme T-Bag ont été gardés tels quels.

La saison 4, quant à elle, tente de rattraper la saison 3, mais a clairement du mal à rassembler les fans. En effet, Michael et ses comparses, une fois loin de Sona, vont devoir faire face à la Compagnie et récupérer Scylla. Malheureusement, les scénaristes en ont trop faits de par les scénarios improbables qu'ils proposent.

La saison 5, diffusée sept ans après la fin de la saison 4, renouvelle et donne un coup de fraîcheur à la série. Cette fois-ci, on quitte les USA pour le Moyen-Orient. Michael alias Kaniel Outis est enfermé dans une prison de Sana alors que tout le monde le croyait mort.

Lincoln, Sara et compagnie vont devoir aller au Yémen - où la guerre civile entre le pays et Daesh fait rage - pour faire sortir Michael sans encombre.

Cette saison n'est pas loin derrière la magnifique saison 1, grâce à une intrigue et une action présente H24, et malgré quelques rebondissements un peu trop gros, la série a su rebondir et revenir en force mais n'arrivera pas à la cheville de la première saison.

Aucun commentaire