Black Panther

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée.

Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther.

Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…
Avis :

Black Panther est l'un des Marvel qui se distingue le plus de ses prédécesseurs de par la culture qui y est montrée. Mystique et très axé culture, Black Panther est sûrement un des Marvel que je préfère cette année - ou du moins pour le moment. 

L'histoire se passe entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. On y découvre la culture du Wakanda, qui a su vivre et se protéger du monde extérieur grâce à la technologie et à la culture de l'autosuffisance. On y retrouve T'Challa qui - après la mort de son père dans Captain America : Civil War - devient roi du Wakanda. Mais l'arrivée d'un adversaire de taille va venir perturber l'équilibre et la tranquillité du pays. 

L'intrigue de ce Marvel est très aboutie grâce à ses personnages, les costumes et les scènes d'action. Ce qui est bien, c'est que tout dans ce film est nuancé, on ne se bat pas histoire de se taper dessus, chaque action a sa raison. Même si le film critique un peu les occidentaux et l'esclavage qui en a découlé, j'ai trouvé que c'était mesuré et que c'était un prêté pour un rendu, dans le sens où tout le monde, qu'il soit africain, américain, français devrait être sur le même pied d'égalité.

Les costumes et les paysages sont vraiment somptueux, je n'ai franchement pas vu où étaient les fonds verts (je pense qu'il y en a eu, mais je ne les ai pas remarqués). Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce film-là, c'est le fait qu'il n'y ait pas de 'destruction' massive, juste un combat intérieur, où T'Challa cherche sa place dans ce royaume en tant qu'héritier légitime du Wakanda, place qui est mise en danger suite à l'arrivée de son cousin. J'ai également adoré le fait qu l'intrigue se passe au Wakanda et pas encore une fois aux États-Unis, et rien que pour ça : merci pour le dépaysement, Marvel, ça fait du bien ! La bande-son est géniale également et à l'image du film : colorée et rythmée.

Concernant les personnages, j'ai bien évidemment adoré retrouver T'Challa dans ce film à son effigie. Il est tel qu'on l'avait découvert dans Civil War et même si on ne savait quasiment rien de lui, ce film permet de creuser et développer le personnage au maximum. On découvre un personnage principal charismatique, loyal et qui respecte les valeurs qui lui ont été inculquées.

Même si c'est un méchant, le personnage de Killmonger m'a énormément touchée de par le fait qu'il apprenne la vérité bien des années après la mort de son père. Son personnage relève un peu le niveau des méchants des derniers Marvel car je trouve qu'ils sont de moins en moins méchants et pas assez creusés. Pour le coup, le personnage de Michael B. Jordan est creusé et développé comme il le fallait et ça fait franchement du bien !

Les autres personnages ne sont pas en reste car ils apportent au film un petit quelque chose qui le différencie des autres et apporte une vraie bouffée d'air frais au MCU qui - je pense - en avait bien besoin avant le prochain Avengers. D'ailleurs, la scène post-générique de Black Panther permet une mise en accroche pour les prochaines aventures de T'Challa (même si j'ai été déçue car je voulais voir une nouvelle scène de Avengers : Infinity War (déception, quand tu me tiens)).

Black Panther apporte un vent nouveau sur le MCU et j'ai hâte de voir ce que ça va donner pour le prochain film de la franchise en avril. 

Aucun commentaire