Twilight : Révélation - Stephenie Meyer

Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. 

Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? 

Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

"Tout ce qui me constituait se délita pendant que je fixais le visage de porcelaine du bébé mi-vampire, mi-humain. Tous les fils qui me retenaient à la vie furent vivement tranchés. Tout ce qui participait de celui que j’étais – mon amour pour la morte à l’étage, mon amour pour mon père, ma loyauté envers ma nouvelle meute, mon amour pour mes autres frères, la haine de mes ennemis, de mon foyer, de mon nom, de moi-même – fut coupé en un instant comme des ficelles de ballons – clic, clic, clic –, qui s’envolèrent dans le ciel."


Avis :

Après la catastrophe du tome 3, Hésitation, c'est avec plaisir et envie que j'ai repris ma lecture du tome 4, Révélation. Et je l'aime d'amour ♥ 

Le moment est venu : Bella et Edward vont s'unir avec leurs familles et amis présents. Mais lorsque la lune de miel se transforme en cauchemar, chaque Cullen est sur ses gardes. Ainsi que Jacob. Mais alors que le bébé que Bella attend la tue à grande vitesse, la question demeure sur toutes les lèvres : survivra-t-elle ou Edward devra-t-il la transformer pour rester éternellement avec elle ?

Divisé en 3 parties - la première et dernière du point de vue de Bella, la seconde du point de vue de Jacob - j'ai adoré chaque partie, mais surtout les deux dernières. La première est posée, calme. On assiste au bonheur d'Edward et Bella, avant le drame. Les scènes de sexes sont sous-entendues au vu du lectorat adolescent de base, et ça ne m'a absolument pas dérangée. 

Étant donné que c'est une relecture, je n'ai pas eu l'effet de surprise sur l'intrigue, mais je ne suis pas resté de marbre, car chacune d'entre elle a une conclusion cohérente et satisfaisante. Le niveau de maturité dans ce tome a augmenté,  notamment au vu des personnages se retrouvant dans des situations beaucoup plus « adultes ». Plus sombre et plus sanglant, j'ai aimé ce changement dans ce livre qui correspond plus à mes lectures actuelles. 

La seconde partie est du point de vue de Jacob. Ce n'est pas une mauvaise partie, mais c'est vrai que j'aurais aimé - si j'avais quelconque regret à avoir - qu'il soit du point de vue d'Edward. Néanmoins, j'ai compris pourquoi il était vital de raconter son côté de l'histoire, comme une conclusion de son amour pour Bella et la naissance de quelque chose de plus fort que l'amour pour Renesmée. J'ai adoré ce changement de rythme avec la façon dont Jacob parle, gère et voit les choses à propos de Bella.

Quant à la dernière partie, l'action n'a pas cessé une seule fois, de la première chasse de Bella, en passant par la "querelle" Jacob/Bella, la préparation à la bataille... J'ai aimé redécouvrir tous les autres vampires de cette partie, même si j'en avais oublié, aimé ou détesté certains. C'était vraiment intéressant de découvrir d'autres pouvoirs de vampire comme ceux de Benjamin ou de Zafrina.

Quant aux personnages... C'est la première fois que Bella ne m'agace pas. Elle a totalement changé dans ce livre, quelle que soit la partie dans laquelle elle se trouve. Pour le petit agneau sans défense entouré de loups et de lions, elle devient un lion prêt à vivre la vie qu'elle a toujours voulu près d'Edward. Le fait qu'elle vive sa transformation aussi facilement était peut-être trop facile... 

Mais Bella n'est pas la seule à changer, car Edward est devenu plus calme, moins protecteur et attentionné. Très attentionné. Mais ce n'était plus aussi abusif qu'avant. Je ne me suis jamais sentie aussi peinée pour Edward que dans la partie 2. Il était tellement impuissant, choqué, peiné... Voir la femme que vous aimez mourir lentement est difficile, surtout quand vous ne pouvez rien faire... 

Si je me sentais peinée pour Edward, je ne l'était pas pour Jacob. Il est redevenu le Jacob que j'aimais dans Tentation, j'étais tellement énervée que Meyer l'ait transformé en un tel connard dans Hésitation. Mais là, il était tellement dévoué à protéger Bella, quitte à se séparer de la meute de Sam pour le faire. La loyauté qu'il développe doucement pour les Cullen est appréciable, et même si on sent que c'est pour Bella qu'il le fait, ça ne semble pas forcé. 

Quant aux autres personnages, Alice m'a tellement - mais tellement - manquée ! Même si elle apparaît dans le roman et qu'elle a de belles scènes (notamment avec Jacob), il manquait cette joie de vivre qu'elle apportait sur les différents tomes. J'ai adoré voir le développement du personnage de Rosalie. Même si elle n'a jamais été une grande fan de Bella par le passé, elle fait vraiment son possible pour la défendre à sa manière. Nous découvrons de nouveaux personnages - ou devrais-je dire de nouveaux vampires, et je ne peux qu'être admirative de l'univers très étendu que l'auteure à créé. 

C'est avec un mélange étrange d'émotions comme la tristesse ou la satisfaction que j'ai refermé ce livre et que je termine cette saga qui m'a tant apportée quand j'en avais besoin. Twilight restera à jamais dans mon coeur ainsi que tous ces personnages.  

"Tant d'amours si différents, harmonieux en cet instant. Cela me donna de l'espoir."

Aucun commentaire