Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage. Très vite, l'enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l'étude des ces hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de "monstres".

Ceux dont l'existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable. Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d'extermination longtemps tenues secrètes. Ceux que l'on nomme parfois les "oubliés de Dieu".

Chargé de l'enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d'un homme qu'il s'était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l'instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l'humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que, comme Darui va le découvrir, l'horreur se conjugue aussi au présent.

Il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes tous égaux. Dans la souffrance comme dans la joie. Mais le culte de la perfection qui s'est emparé de notre société écarte d'emblée ces êtres anormaux.

Avis :

Un médecin est retrouvé par un patient et sa secrétaire atrocement charcuté. Gabriel, chargé de l'enquête, va plonger dans les méandres de la tératologie, science étudiant des maladies provoquant des "mutations" du corps humain et de ses cellules. Gabriel et ses collègues vont alors devoir déméler les noeuds de cette histoire pour trouver et arrêter le(s) tueur(s). 

J'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman, tant j'étais prise dedans. C'est tout ce que j'attendais de Ludovic Lancien : une thématique bien approfondie, une fluidité de l'écriture, des rebondissements et des personnages impactants et auxquels on s'attache.

Il y a beaucoup de thématiques, c'est à se demander si toutes vont être conclues, et c'est le cas. Le rythme est effréné puis un peu plus lent, sans pour autant être plat. Le sujet de la tératologie est hyper intéressant et très sombre, on a l'impression de replonger dans l'époque de la seconde guerre mondiale et des expériences menées par Josef Mengele. 

Petit bémol cependant : après le premier crime horrible, les autres sont d'une banalité affligeante... J'aurais vraiment aimé qu'il n'y en ait pas qu'un qui soit choquant mais peut-être le premier et le dernier. Autre chose, je pense qu'il n'aurait pas fallu mettre ce roman comme second tome de la saga Lucas Dorinel, car il n'y apparaît que pendant quelques lignes à la fin.

J'ai adoré le personnage de Gabriel qui se retrouve malgré lui à replonger dans une partie de son passé qu'il aurait préféré oublier afin de résoudre cette enquête. Cet inspecteur n'a pas une vie toute rose, et s'efforce de jongler du mieux possible entre son travail prenant et sa femme malade. 

Les Oubliés de Dieu est une super lecture avec des intrigues percutantes mais à ne pas mettre dans toutes les mains. 

Aucun commentaire