Le mal dans la peau - Mia Sheridan

Trouvera-t-elle un jour la paix ? Le cauchemar de Josie Stratton remonte à neuf ans. Alors qu'elle n'était qu'une toute jeune femme, elle a été enlevée, retenue prisonnière et torturée durant dix interminables mois avant de parvenir à s'échapper de l'enfer.

Aujourd'hui, elle essaie de se reconstruire, un pas après l'autre. Mais alors qu'elle pensait que son bourreau s'était suicidé, de nouvelles victimes apparaissent. Des jeunes femmes séquestrées et torturées qui, elles, n'ont pas eu la chance de survivre.

Josie est prête à tout pour aider l'inspecteur Zach Copeland dans son enquête. Car elle veut participer à l'arrestation du meurtrier, bien sûr, mais aussi parce que l'incroyable Zach est le premier, après toutes ces années, qui parvient à l'approcher, à l'émouvoir... et à faire renaître en elle le désir, ce trésor qu'elle pensait perdu à tout jamais. 

Elle lui est infiniment reconnaissante pour ce cadeau inattendu, même si elle sait bien, tout au fond d'elle, qu'elle est trop brisée pour aimer à nouveau.

Peut-être qu'on le fait tous sans nous en rendre compte, peut-être que nous tentons sans fin de réparer ce qui a mal tourné pendant notre enfance. Nous nous efforçons de jouer un rôle différent dans la tragédie de notre vie tout en conservant le même scénario maudit.

Avis :

Ca faisait une paille que je n'avais pas lu de Mia Sheridan et ce roman trainaît dans ma wishlist puis ma PAL depuis sa sortie en grand format et j'ai enfin craqué et adoré !

Dans ce roman, on découvre le personnage de Josie qui a été kidnappée, violée et maltraitée huit ans plus tôt... Alors que tout le monde pensait que l'histoire était clôturée, un imitateur prend le relais de son kidnappeur et aussitôt Josie replonge dans ces souvenirs douloureux. Tandis qu'elle décide d'aider Zach, enquêteur sur cette nouvelle salve de kidnappings et de meurtres, elle ne se doute pas de qui est derrière ni du lien qu'elle et Zach vont développer.

C'est le premier romantic suspense que je lis et j'ai grave adoré ! Je suis super heureuse de redécouvrir la plume de Mia Sheridan, deux ans après ma lecture mitigée de La Promesse. C'est un roman hyper touchant, développé et addictif que nous propose l'auteure. Le fait qu'il y ait deux temporalités ne m'a pas du tout dérangée car elles étaient nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire. 

Le roman est assez rythmé, l'intrigue est intense, énervante par moment, mais gros point positif : la romance qui prend vraiment son temps. On sent que les deux personnages ont envie de plus sans oser sauter le pas et ce slow burn est très agréable, j'aurais mal vu Josie et Zach sauter le pas plus tôt dans le roman. 

Cependant, je regrette qu'un trigger warning n'ait pas été mis en place vu les scènes de violences physiques et mentales présentes. Petite remise en place : j'ai vu que pas de mal de personnes râlaient sur le caractère de thriller du roman et qu'il n'aurait pas dû être intégré dans la collection New Romance. Je ne suis pas d'accord car ce n'est PAS un thriller (dont la définition est un livre provoquant des sensations fortes), mais une romance avec une intrigue policière/mystérieuse à résoudre. 

Nous sommes tous coupables. Coupables de prendre sur nous et de continuer à aller de l’avant sans relâche au lieu d’exprimer notre mal-être, coupables de nous forcer à nous relever encore et encore après nous être effondrés, de faire un gros travail sur nous-mêmes pour camoufler nos blessures afin de ne pas égratigner les autres avec les échardes de notre souffrance.

Niveau personnages, j'ai été subjuguée par la force, le courage de Josie. La jeune femme a vécu ce qu'un femme peut vivre de pire et pourtant, elle a réussi à se relever et se reconstruire afin d'avancer. J'ai eu beaucoup de peine pour elle lors des flashbacks, c'est vraiment horrible ce qu'elle a dû vivre. 

J'ai également adoré le personnage de Zach, un policier motivé, déterminé, tellement doux, attachant et touchant. Il fait tout pour aider et protéger Josie et conclure cette enquête. La relation entre les deux est hyper douce et bienveillante et j'ai adoré les voir se rapprocher doucement, apprendre à se découvrir, à se connaître. Concernant le protagoniste, j'étais choquée quant à son identité, je ne m'y attendais vraiment pas. Ses motivations sont bien fondées et j'ai été touché par ce qu'il a vécu et l'a conduit à exploser comme cela.

C'est avec un grand plaisir que j'ai adoré retrouver Mia dans ce très bon romantic suspense que je conseille vivement si vous aimez les enquêtes et le slow burn ! A voir si je lirais Travis, le spin-off d'Archer's Voice

Aucun commentaire