La liste - Florian Dennisson


Quatre noms sur une liste. Quatre victimes introuvables. Comment les identifier et briser le silence ?

L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d'enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse. 

Un homme étrange s'est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser d'assassinat. Problème, hormis une unique phrase qu'il psalmodie en boucle, l'inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l'ont poussé à l'acte. 

L'horloge tourne et, sans constatations ni victimes, ce suspect pourrait se retrouver en liberté et continuer sa folie meurtrière. Un tueur sans nom surgi de nulle part, des victimes invisibles et une seule piste à laquelle se raccrocher : une liste.
J’ai besoin d’enregistrer les odeurs, l’arrangement des objets, les sons, tous ces petits riens qui font parfois la différence.
Avis :

Dans la brigade de gendarmerie d'Annecy, un suspect étrange et désorienté est arrêté. L'homme a été interpellé avec une liste de quatre noms et clame qu'il les a tous tués. Maxime Monceau, synergologue et à peine de retour dans la brigade après un break de quelques mois, a une étrange intuition quant à cette affaire insolvable... Lui et ses collègues vont-ils réussir à résoudre ce sac de nœuds et savoir ce qui est arrivé à ces quatre personnes ?

J'ai lu cette saga sur Maxime Monceau dans le complet désordre en commençant par le 3e tome intitulé "La Cérémonie" (chronique ICI), puis par celui-ci, qui est le 1er. Parler de synergologie (science du non-verbal) est quelque chose de rare dans les romans, et c'était vraiment quelque chose de rafraîchissement même si pas assez creusé par j'étais vraiment super curieuse de découvrir cela. Cependant, le rythme et la tension augmentent au fur et à mesure que les pages avancent. 

Le rythme lent du départ permet de bien introduire les personnages et l'environnement de ces derniers. Le côté psychologie est bien développé mais comme je le disais plus haut, pas assez creusé. La fin est époustouflante et je n'ai rien vu venir tant j'étais partie sur complètement autre chose. 

Côté personnages, j'ai apprécié retrouver Maxime, ce synergologue à l'affût de chaque détail, de chaque mimique, tic sur l'enquête. Ayant vécu une enfance des plus étranges en vivant dans une secte avec ses parents "tant enfant, il a néanmoins su s'en détacher et se construire par lui-même. Devenu adjudant de gendarmerie, il va sans dire que ses méthodes, ses réactions et ses actions ne sont pas forcément bien perçues par ses collègues. Il n'empêche que c'est un personnage attachant, avec une détermination et une envie de rendre justice plus qu'admirable. 

J'ai beaucoup aimé Emma et Assia, les collègues féminines de Maxime à la brigade. La première connaissant déjà Maxime depuis un moment, elle lui fait totalement confiance et sait qu'il est doué pour deviner ce qui est "invisible" pour les autres. Assia, quant à elle, connaît une face différente et plus intime et personnelle du jeune adjudant. Quant à Boris, j'ai eu énormément difficultés à l'apprécier. Lui qui a remplacé Maxime pendant son absence, il est très méfiant, protocolaire, froid et distant et j'ai hâte de le voir devenir un peu plus chaleureux. 

Il ne me reste désormais plus que le second tome, L'oubliée, à lire pour terminer cette saga.  

 À propos du livre 

Auteur : Florian Dennisson

Maison d'édition : L'oiseau Noir

Nombre de pages : 302 pages

Genre : Thriller psychologique

Aucun commentaire